Des voitures électriques et hybrides bientôt chez vous

Notre société chemine désormais vers une mobilité quotidienne plus efficace et économe en énergie grâce à une nouvelle génération de voitures et de scooters. Plusieurs modèles de véhicules décarbonés particulièrement innovants sont prêts à être industrialisés. Petite présentation.

Testés en avant première par les journalistes, six nouveaux véhicules électriques ou hybrides ont été présentés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Cette nouvelle génération de voitures et de scooters décarbonés pourrait représenter environ 2 millions de véhicules à l’horizon 2020.

L’objectif de l’Ademe ? Diminuer de 17,5 millions de tonnes les émissions de CO2 émises  dans le secteur des transports, comme le préconisait le Grenelle Environnement. C’est pourquoi l’agence n’a pas hésité à accorder un budget de 21 millions d’euros aux trois projets ci-dessous.

Direction Paris et sa Place Vauban, fermée à la circulation pour l’occasion, pour tester les véhicules.

Forewheel

Plus besoin de moteur sous le capot ! La technologie Active Wheel développée par Michelin comprend une motorisation, une suspension électrique active et le freinage 100% électrique intégrés dans les roues du véhicule. La voiture est ainsi plus légère, économe en énergie et son autonomie est plus importante. Les pneumatiques à basse résistance au roulement permettent également de diminuer la consommation du véhicule.

Notre avis : même avec un mauvais conducteur, qui par exemple prend les virages un peu serrés, le véhicule doté de ces roues donne une incroyable impression de stabilité et de sécurité. Mais ce n’est pas une raison pour rouler n’importe comment.

 

Velroue

Piloté par Renault, le projet Velroue consiste à construire une voiture bi-mode : l’un électrique avec l’implantation de deux moteurs près des roues arrières : l’autre hybride thermique (à essence). Le véhicule a les avantages d’un véhicule électrique (roulage avec des émissions moindres de CO2) et une autonomie plus importante. Le projet est pour l’instant testé sur un modèle Kangoo.

Notre avis : nous n’avons pas senti de différence dans la conduite d’un Kangoo normal et celui-ci. C’est plutôt bon signe pour les véhicules hybrides !

 

VéLV

VéLV est un projet de véhicule destiné à faire évoluer les modes de déplacement en milieu urbain, développé par le Groupe PSA Peugeot Citroën. VéLV est un tricycle électrique dont l’habitacle peut accueillir trois personnes. Ce concept est destiné aux flottes d’entreprise, à la location de véhicules (classique ou type Autolib’) ou aux acheteurs d’une seconde voiture. Ce tricycle a une autonomie de 100 km et peut rouler jusqu’à 110 km/h.

Notre avis : Oubliez tout de suite les virées entre amis dans ce tout petit véhicule, les jours de grands achats ou les trajets vers l’aéroport chargés de valises. Mais c’est un véhicule idéal pour un parent qui emmène deux enfants à l’école.

Regardez également les tests en vidéo. Un reportage de notre partenaire 20 minutes.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xpfana_j-ai-teste-la-voiture-du-futur_auto[/dailymotion]

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone