Des vidéos pour mieux comprendre les enjeux liés à l’eau

Adieu conférences, débats et autres expositions, le Forum mondial de l’eau est aussi l’occasion d’aborder la thématique de l’eau dans un autre format : la vidéo. Voici une petite sélection de programmes à ne pas manquer pour comprendre les enjeux de l’eau… à la source.

Les Rencontres internationales « Eau et Cinéma » (RIEC) regroupent le grand public, le monde du cinéma, des médias et de la gestion de l’eau. Son objectif : faire tomber les frontières entre les acteurs de l’eau et les autres parties prenantes à travers l’audiovisuel. Voici le programme de cette année pour le Forum mondial de l’eau :

– Du 12 au 17 mars, projections quotidiennes à La Maison du Citoyen et de l’Eau au Parc Chanot à Marseille.

– Le 13 mars, carte blanche pour l’ouverture du Festival film court eau et environnement. Rendez-vous à 19h au CRDP de Montpellier (1 Allée Citadelle)

– Le  14 mars, deux films des RIEC seront projetés. Rendez-vous à 18h30 et 20h30 au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Marseille.

– Le 15 mars, « Our Water, their Water » de Félix Vigné sera projeté au cinéma le Château de la Buzine – 20h, Marseille- (entrée payante). Vous retrouverez également « Plus belle la mer » à 19h à Marseille).

– Enfin, le 16 mars, nouvelle carte blanche des films primés des RIEC. Rendez-vous au Cinéma Chambord (séances de 10h, 13h, 16h, 19h) à Marseille.

 

Pour tout savoir sur les dimensions cachées de l’eau, découvrez le DVD « Jacques Collin – L’eau,  l’une des plus grandes énigmes de l’univers » qui reprend des thématiques abordés lors d’une conférence : pourquoi la qualité de l’eau du robinet ou des eaux vendues en bouteille peut être contestée ? Quels critères sont à retenir pour sélectionner l’eau à boire ? Comment et quand boire ? etc.

Regardez un extrait de ce DVD.

 

 

 

 

De son côté, Ushuaïa TV proposera jeudi 22 mars à partir de 20h40 une mini-série en 4 épisodes. Le thème ? Le regard que portent des enfants de différents horizons sur l’eau.

20:40 – Arthur et les algues vertes – Bretagne

21:05 – Rachid et la sécheresse – Maroc

21:35 – Stanislas et la mangrove – Sénégal

22:00 – Clyd et les coraux – Guadeloupe

Série documentaire de 4×26’ (France) de Cécile Ruiz, Alexis Even (2012). Production : Gédéon Programmes avec la participation d’Ushuaïa TV.

A 22h30 commencera « La guerre des eaux », un documentaire sur la commune de Mossaka, au nord-est du Congo, où l’on a entrepris de dompter l’eau trop présente du fleuve.

Documentaire de 52’ (France) de Pierre Meynadier et Philippe Prudent (2012) 2.Production : Image images avec la participation d’Ushuaïa TV.

Enfin, à 23h25, zoom sur « Les porteuses d’eau du Rajasthan », un documentaire où l’on partage le quotidien d’Indiennes qui apprennent à trouver et à apporter de l’eau pour leur foyer. Elles marchent ainsi plus de 16.000 kilomètres dans leur vie.

Documentaire de 52’ (Singapour) de Nilosree Biswas (2007 ). Production : Mediacorp TV Singapore PTE LTD.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone