Des toilettes qui fabriquent de l’engrais?!

restroom-99225_640 - pixabayComment fonctionnent ces toilettes qui permettent de transformer nos urines et nos excréments en engrais et en électricité ?

Des-toilettes-qui-fabriquent-de-l-engrais-124582041

Version écrite de la chronique

Baptisé le « No Mix Vacuum Toilet », ces toilettes permettent de transformer nos urines et nos excréments en engrais et en électricité ! Le concept a été élaboré par des chercheurs à l’Université de Technologie de Nanyang à Singapour. Le fonctionnement est simple : les toilettes séparent les matières. D’un côté, les urines sont traités et leurs nitrates, phosphates et potassium sont transformés en engrais. De l’autre, les matières fécales sont envoyées dans un bioréacteur afin de produire du méthane que l’on peut ensuite brûler pour obtenir du biogaz. Ceci alimentera une turbine qui permettra de produire de l’électricité ! Et le tour est joué !

Ça doit permettre des sacrées économies !

Oui, et pas seulement en matière d’engrais et d’électricité. L’eau aussi est économisée grâce au système d’aspiration sous vide des toilettes, comme dans les avions ! 90% de l’eau nécessaire pour tirer la chasse est économisée. Sachant que des toilettes normales consomment entre 4 à 6 litres d’eau à chaque fois qu’on tire la chasse, ce sont des données non négligeables ! Sur une année, ce système permettrait une économie de 160 000 litres d’eau ! Mais on pourrait aussi avec ce système transformer en engrais toutes les eaux usées de nos lavages, cuisines et douches. Quant à nos déchets alimentaires, ils pourraient aussi aller dans le bioréacteur et devenir de l’électricité.

Étonnant ! Cette petite merveille est déjà sur le marché ?

Pour l’instant, les premiers modèles ont été installés en test sur le campus de l’université de Nanyang avec 500 utilisateurs quotidiens. Si l’expérience est concluante, ces nouvelles toilettes seront commercialisées dans tout le pays ! Une bonne nouvelle pour Singapour, où les ressources sont rares. Et, bien sûr, nous verrons ces toilettes un jour un peu partout dans le monde car faire des économies en tirant la chasse d’eau, ça nous intéresse tous !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 4 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique», enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.