Des tisanes aromatiques aux huiles essentielles

Des tisanes et des huiles essentielles… le bien-être assurément !

Je connaissais les bienfaits des tisanes, ces infusions de nature, et les vertus des huiles essentielles, maintenant les deux ensemble ma bonne dame, c’est nouveau, un concentré de bien-être et forme, et pour me sentir bien y a pas mieux en naturel !

Dans « Mes Meilleures Tisanes Aromatiques » de Danièle Festy, spécialiste en alimentation, phytothérapie et aromathérapie, j’apprends à boire ma tisane utile-et-plaisir, en fonction des 4 saisons, trouvant au fil des pages des recettes correspondant à chaque problème rencontré : acné, allaitement, angine, rhume des foins, anxiété, aphtes, arthrose, bouffées de chaleur… j’en passe et des meilleures. À potasser le soir à la veillée.

Recette de tisane aromatique anti-acné
Ça me fait mal de voir mon ado complexé à cause de ses boutons. Je passe chez l’herboriste, puis je suis la recette « anti-acné » de ma pharmacienne préférée… 
Ingrédients : Pensée sauvage, bardane, quelques feuilles de menthe (facultatif), HE de cannelle, miel de lavande si possible.
Préparation : je verse 1 c. à dessert de pensée sauvage (soit 2/3) et de bardane (soit 1/3) dans 25 cl d’eau froide, porte à ébullition 3 minutes, éteint le feu et laisse infuser 10 minutes. J’ajoute les feuilles de menthe en fin d’infusion pour améliorer le goût, puis je filtre. Je mélange une goutte d’huile essentielle de cannelle dans ¼ de cuillère à café de miel et plonge ce doux mélange dans la tasse servie.

Le conseil de l’auteur : Boire 3 tasses par jour en cure de 20 jours, la bardane étant un antibiotique végétal riche en vitamine B2 et la pensée sauvage un dépuratif, draineur, détoxicant bénéfique pour les maladies de peau, riche en vitamine C. En complément appliquer 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur chaque bouton, matin et soir après la toilette. Ces plantes antiseptiques et régulatrices représentent une solution anti-acné naturelle, idéale pour les adolescents à la peau très grasse et truffée de points noirs qui virent trop souvent aux vilains boutons. Qui a dit que la tisane c’est pour les mémés ?

La bonne idée. Nouveaux, les cristaux d’huiles essentielles permettant de sublimer et d’enrichir en bien-être les tisanes, mais également les plats et cocktails apéritifs… C’est beaucoup plus simple d’utilisation que les HE en gouttes, c’est bio, sans sel ni sucre, 0 calories et 0 % de matières grasses, c’est « le plus » dans ma cuisine. 10 saveurs sont pour le moment disponibles : Bergamote, Basilic, Cardamone, Fenouil, Cannelle, Ronde d’agrumes, Géranium Bourbon, Citronnelle, Menthe et Ylang… pour le plaisir du nez, des papilles… et de ma santé ! Par exemple, je mets des cristaux de Géranium Bourbon pour agrémenter la bière, la confiture de fraise, un tournedos Rossini… miam ! 

« Mes Meilleures Tisanes Aromatiques », 15,90 €, Leduc.s Éditions. En librairie.6,50 € le flacon, Florisens. Voir le site : www.florisens.com

Par Véronique Geoffroy, à retrouver sur www.jemesensbien.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone