La recette d'Emilie :

Des superjus pour un été vitaminé

Dur dur de se lever après une soirée estivale bien fêtée et d’avoir le teint frais pour se rendre à la plage ! Voici trois remèdes gourmands aux super végétaux et super aliments qui vont vous aider à vous requinquer… et vous faire (presque) oublier les cocktails.

9782011167620Pourquoi les Superjus ?

Racines magiques (ginseng, maca…), fruits rouges, graines germées, plantes aromatiques… Agathe Audouze marie la « crème de la crème » des aliments, concentrés de minéraux, d’oligo-éléments et autres nutriments bienfaisants pour notre organisme à des fruits et légumes afin d’appréhender la rentrée de bonne humeur et en forme. Il faut dire que l’auteur sait de quoi elle parle. A la tête des café Pinson à Paris, qui propose une cuisine sans gluten, sans lactose et surtout végétalienne, c’est elle qui est derrière le site LaMinutePapillon.net qui livre recettes et astuces healthy et soumet des Ateliers Papillon, programme de coaching de nutrition naturelle, développé avec des naturopathes. Pensez-y si vous souhaitez adopter de nouvelles habitudes alimentaires en septembre ! En attendant, n’hésitez pas à siroter les jus et smoothies d’Agathe Audouze (vous trouverez aussi dans son livre des lassis à base de yaourt de soja, de tofu soyeux et/ou lait végétal) que vous soyez en paréo ou en tailleur-pantalon.

Voici pour vous trois recettes extraites de son ouvrage « Superjus », de la collection Les petites recettes Hachette, paru aux éditions Hachette Cuisine :

Photographe : Maud Argaïbi
Photographe : Maud Argaïbi

Jus Coup de soleil (supervitaminé, tonique, antioxydant)

Pour 2 verres • Préparation : 10 min

Ingrédients :

Carotte, clémentine, curcuma
Poivre………………….1 tour de moulin
Clémentines…………2
Carottes……………….4
Pomme…………………1
Curcuma frais (environ 2 cm)..½ phalange

Recette

      1. Faites un tour de moulin à poivre dans le verre.
      2. Pressez les clémentines au presse-agrumes.
      3. Passez tous les ingrédients restants (coupés grossièrement mais non pelés), à l’extracteur, en alternant les ingrédients durs et les plus juteux, et en finissant par la pomme.
      4. Mélangez les jus obtenus.

Attention : Le curcuma a de magnifiques propriétés mais il tache énormément. Lavez-vous les mains immédiatement après et lavez votre planche aussi sec !

Conseil : On peut passer dans l’extracteur quelques morceaux de peau de clémentine (si la saveur amère ne vous rebute pas), pour profiter de tous les principes actifs des huiles essentielles contenues dans la peau.

Photographe : Maud Argaïbi
Photographe : Maud Argaïbi

Smoothie Caliente (stimulant, relaxant, antioxydant)

Pour 2 verres • Préparation : 10 min

Ingrédients

Banane, framboise, rose, piment
Banane…………………………1
Framboises (congelées)..2 poignées
Lait d’amande………………1 mug
Eau florale de rose………..3 cuil. à café
Sirop d’agave………………..2 cuil. à soupe
Piment rouge en poudre.1 pointe de couteau
Glaçons…………………………2

Recette

  1. Mixez tous les ingrédients dans un blender. Ajustez le sirop d’agave en fonction de votre goût.
  2. Effet coup de blush garanti !

Photographe : Maud Argaïbi

Jus Lendemain de fête (stimulant, tonique, antioxydant)

Pour 2 verres • Préparation : 10 min

Ingrédients

Pomme, matcha, citron vert, gingembre
Citron vert………………1
Pommes…………………5
Gingembre………………1 phalange
Sucre complet…………1 cuil. à soupe
Matcha……………………1 cuil. à café

Recette

  1. Pressez le jus du citron au presse-agrumes.
  2. Passez les pommes (coupées en quartiers) et le gingembre (non pelé), à l’extracteur. Ajoutez 2 petits morceaux de peau de citron (si la saveur intense du citron vert ne vous rebute pas), et finissez par deux quartiers de pomme.
  3. Faites un « sirop » en mélangeant le matcha dans le sucre complet et 2 cuil. à soupe de jus. Ajoutez au reste du jus en remuant délicatement. Enfin, ajoutez le jus du citron.

Pssstt : S’il y a UN superaliment à retenir pour ses vertus détox, c’est bien le citron. Il purifie l’organisme et permet de brûler des calories. Il booste aussi les fonctions diurétiques, ce qui permet d’éliminer les toxines. Tout est bon dans le citron !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.