Pourquoi les souris n’ont-elles plus peur des chats?


chat souris 2La découverte provient de l’Université de Californie ; des souris atteintes de la toxoplasmose s’avèrent ne plus être effrayées par les chats. Cette bactérie altère en effet les neurones responsables de la mémoire et de l’apprentissage.

Tom et Jerry en chair et en os ! Atteintes de la toxoplasmose, des souris ont perdu toute inhibition envers leur prédateur naturel : le chat. Fuyant normalement toutes traces du félin, les souris dans ce cas précis, se trouvent attirées par l’urine de chat, la préférant à l’urine de lapin.

La bactérie modifiant profondément le fonctionnement du cerveau lors de l’infection, le rongeur garde son courage lorsque son infection est soignée. Cela lui permet même de venir titiller, comme Jerry, un Tom sans la moindre peur.

L’équipe se penche désormais sur le parasite lui-même qui pourrait affecter les prédateurs engloutissant les animaux infectés.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Suite à l'obtention de son DUT dans le commerce en 2008, il prend une année sabbatique qui l’emmène sur les routes des Etats-Unis, de l'Angleterre et de l'Italie. Après une courte carrière dans le commerce il décide de changer de voie et entame des études de journalisme radio à Paris.