Des solutions naturelles contre les jambes lourdes

phpers-cor-035-001_WebChaque été, c’est la même chose : jambes lourdes, chevilles gonflées, mauvaise circulation du sang… Des désagréments qui s’accentuent avec la chaleur, et concernent plusieurs millions de personnes en France, surtout des femmes. Voici nos solutions naturelles anti-jambes lourdes !

Misez sur les plantes et les fruits
Certaines ont des vertus décongestionnantes ou encore astringentes, car elles renferment des tanins capables de renforcer la résistance des petits vaisseaux. En voici quelques-unes : le petit houx, le marronnier d’Inde (feuilles), l’hamamélis, le noisetier (feuilles), la vigne rouge, le cassis…

Si vous ne souhaitez pas un traitement sous la forme de gélules, essayez donc l’infusion bio « Jambes Légères » de Form’Vital à base de thé vert, de pomme, d’hibiscus et de vigne rouge. Il faut simplement laisser infuser dix minutes dans l’eau portée à ébullition.

Parmi les aliments favorisant le retour veineux, régalez-vous avec les fruits rouges, le raisin, le poivron rouge ou encore les zestes d’agrumes.

 

Pour un effet rafraîchissant immédiat
Il existe aussi des gels de massage, des baumes et des lotions biologiques à appliquer localement. Vous en trouverez chez Weleda, Florame, Ladrôme, Cattier, Dr.Hauschka, Unmei, Kibio, Phyts… Ils renferment souvent de l’eau florale d’hamamélis, éventuellement associée à des huiles essentielles qui améliorent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux et renforcent leur tonicité (cyprès), ou qui apportent une sensation immédiate de fraîcheur et soulagent les jambes lourdes (menthe poivrée).

Lors de longs trajets en avion ou en voiture, vous pouvez appliquer toutes les 3 heures sur les jambes un mélange de 10 gouttes d’huile essentielle (HE) d’Immortelle, 15 gouttes de Petit grain bigarade, 5 gouttes d’Eucalyptus mentholé dans 10 ml d’huile végétale de Millepertuis (à proscrire pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques et les enfants)

Pensez aux massages
Pour soulager ces sensations d’inconfort de façon durable, le massage est une solution efficace et agréable. A conditions de maîtriser les gestes de base. Weleda a lancé l’an dernier un atelier relaxation. Néoplanète l’a testé pour vous.

Les écueils à éviter
La douche chaude, le chauffage au sol l’hiver, l’épilation à la cire chaude, les vêtements trop serrés, les positions assises prolongées surtout avec les jambes croisées, le manque d’hydratation et d’activité physique…

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone