Des serres pédagogiques

Un nouveau jardin exotique à explorer. Cap au Nord…
par Véronique Geoffroy, www.jemesensbien.fr

Serres de TourcoingInaugurées cet été, les nouvelles Serres du Jardin Botanique de Tourcoing, implantées au cœur du quartier ZAC Botanique qui s’étend de la place Miss au début du boulevard de l’Égalité, ont été rénovées dans une démarche d’intégration urbaine harmonieuse et durable, et dans le respect des recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France, les façades étant en briques rouges typiques de l’architecture tourquennoise.

Un projet pédagogique écologique

«L’objectif des serres pédagogiques est de sensibiliser toutes les générations à la préservation de l’environnement, et plus uniquement aux plus jeunes.» précise Bernard Despierre, adjoint au Maire en charge des jardins et du plan climat. «Dans cette optique, nous avons l’ambition de monter en puissance, en proposant davantage de visites et ateliers pour les adultes : semis, greffage, bouturage, mais aussi végétalisation de toitures ou murs.»

High tech en matière d’environnement, elles récupèrent l’eau de pluie pour l’arrosage, utilisent des panneaux solaires thermiques pour l’eau des sanitaires, arborent une toiture végétalisée au-dessus des vestiaires pour une meilleure isolation thermique, et pratiquent la Protection Biologique Intégrée pour soigner les plantes…

Visite guidée des serres

Les 1200 m2 de serres pédagogiques d’une hauteur de 6 à 12 mètres avec plus de 2000 variétés de plantes des 5 continents sont divisées en serres chaudes et serres froides.
Les serres chaudes abritent les plantes tropicales et les orchidées dans une atmosphère humide. Une serre plus ombragée est occupée par les plantes à spores (fougères, mousses, psilotums et prêles) qui côtoient les plantes succulentes poussant dans un paysage désertique.
Tandis que les serres froides abritent la serre des enfants qui s’initient à la pratique du jardinage. Juste à côté, une tourbière humide accueille des plantes carnivores avec leurs pièges ingénieux, qui contraste avec l’ambiance sèche et rocailleuse de la serre des cactus. À peine sortie de celle-ci, le sol est jonché de feuilles mortes et de branchages, nous voici dans le domaine des fuchsias, plantes préférant une atmosphère plus sombre des sous-bois, puis l’on ressort à la lumière dans la serre des agrumes et pélargoniums qui dégage une odeur de citron, d’eucalyptus et de carotte…
Le jardin botanique c’est aussi 1000 m² de carrés extérieurs, avec des bandes pédagogiques destinées aux écoles et aux tests sur la rusticité des fuchsias en partenariat avec le conservatoire des fuchsias de Chèvreloup, 4 carrés pour expérimenter différents gazons fleuris, 4 carrés de présentation et mise en situation des annuelles plantées en ville et 3 carrés de jardins à thème : zone naturelle, jardin parfumé aux quatre saisons, jardin exotique.

Les serres pédagogiques de Tourcoing : 32 rue du Moulin Fagot, 59200 Tourcoing. Tél. 03 59 63 44 48. cdevillers@ville-tourcoing.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone