Des rendez-vous pour un juillet vert

Au programme de ce mois de juillet : des débats écologie et spiritualité, des jardins éphémères et du troc de plantes.

Dimanches nature, de Nature & Découvertes

Rallyes, promenades sur l’eau, géocoaching, jeux de pistes… et si vous découvriez votre région d’un œil nouveau ce week-end ? Dans le cadre de ses « dimanches nature », Nature & Découvertes vous invite ce dimanche 3 juillet invite à découvrir toutes les facettes de votre département, de ses richesses naturelles à son patrimoine historique et culturel. Au total : 130 activités sont proposées dans plus de 40 villes de France…

En région Centre, vous pourrez vous balader avec Conservatoire des Espaces Naturels sur 3 km dans le Val de Langais pour découvrir la a faune et la flore. Ouvert dès 8 ans, 15€, de 14h00 à 16h00. Rendez-vous à Langais. Si vous êtes en Aquitaine, enfermez-vous dans les châteaux et palais de Pau de 10h30 à 12h30. Visite gratuite ! Vous préférez vivre la nuit ? A Bains sur Oust, en Bretagne, on vous propose une soirée nocturne (19h30 -23h30) en canoë pour 15€.

Plus d’infos : http://www.natureetdecouvertes.com/activite/index

Le troc Vert des Embiez, l’île des Embiez

Le samedi 2 et dimanche 3 juillet, venez échanger vos plantes, boutures, graines et produits du jardin entre voisins et amateurs. Pour sa deuxième édition, le troc Vert des Embiez bénéficiera d’un programme riche : découverte de plantes rares et de collection, activités nature en famille pour découvrir l’île, sa faune et sa flore préservée, dégustation de produits régionaux, animation « plantez vos chaussures » (atelier de plantation où les chaussures servent de jardinière), ateliers enfants de l’association des Petits Débrouillards…

Accès : navettes par bateau depuis le port du Brusc (commune de Six-Fours-les-Plages). Entrée libre de 10h à 19h. www.les-embiez.com

Open your green, golf de Bethemont (Yvelines)

Mettez-vous au vert sur le green ! Voilà le slogan du trophée Open your green, le rendez-vous du golf et du développement durable. L’objectif de cette journée réservée aux professionnels sera de rassembler entreprises et collectivités locales autour des thèmes de l’écologie. A 9h00 s’ouvre une conférence sur le développement durable (formation de jeunes en insertion, faire du déchet une ressource…) et à 13h15 commencera la compétition. Pour les débutants, une initiation sera lancée à 14h30. La journée se clôturera à 18h par la remise des prix.

Rendez-vous sur http://www.openyourgreen.com/

Le jardin éphémère « Paris sous les arbres », parvis de l’Hôtel de Ville

Envie de vert dans la capitale ? Le service espaces verts de la ville a installé jusqu’au 16 juillet un jardin éphémère (ouvert de 9h à 18h). Venez vous balader dans l’anamorphose land-art urbain, un immense jardin contemporain de 1500m2 qui illustre le lien entre la nature et la ville. Le créateur François Abelanet a vu grand : l’œuvre monumentale nécessite 1200 m² de pelouse, 300 m² de plantes et 650 m3 de paille et de sable ! Autre atout de l’exposition : un parcours pédagogique qui raconte l’histoire de Paris et de ses arbres à travers des panneaux didactiques

Pour les plus petits, la clairière ludique installée permettra aux enfants de rencontrer arboristes et forestiers. A découvrir aussi : une mini pépinière, des visites guidées et des œuvres photographiques originales.

Rencontres Ecospi, écologie et spiritualité, au Centre Sainte-Croix (Monestier)

Ecospi se sont quatre jours dédiés au vivant, à la justice, la paix, et aux valeurs spirituelles, comme celles prônées par le moine bouddhiste Matthieu Ricard. Le forum s’ouvre le dimanche 10 juillet avec la présentation de la rencontre et une soirée de partage autour de contes et de chants.

Lundi 11 au matin, après un temps de prière et de méditation, Lama Gyaltsen, Karma Ling, et divers représentants bouddhistes présenteront la vision bouddhiste. Swamini Umânanda, de Chinmaya Mission France présentera la vision hindouiste. L’après-midi, Dominique Viel, auteur de « l’Ecologie de l’Apocalypse », Gaëlle Bouttier-Guérive (WWF), co-auteur de « Planète Attitude» et Philippe Catinaud (Réseau Semences Paysannes) interviendront sur l’écologie. En soirée, méditation de cinq éléments et yoga du son et chants indiens seront au rendez-vous.

Le lendemain matin, zoom sur la vison chrétienne avec des ateliers Prière du Cœur et préparation corporelle. L’après-midi, Annick de Souzenelle animera la conférence : « De la mutation intérieure à la transformation du monde ». En soirée : concert « nature et contrebasse » de Bernard Abeille et nuit d’éveil en forêt.

Mercredi 13 juillet après-midi, des tables rondes « Ensemble pour la terre » prendront place aux côtés d’un atelier Paix, solidarité et sobriété heureuse. Enfin, le jeudi 14 juillet Dora Consuelo Le Morvan de l’association Indosana reviendra sur la vision des peuples premiers. L’après-midi, un atelier « Enraciner nos intentions » (plantation symbolique d’arbres au jardin bio du Bois du Roc) et des ateliers enfants seront organisés.

Tarif pour les quatre jours : 150 euros (sans hébergement et nourriture).

Plus d’infos : http://www.centresaintecroix.net/

Rencontre européenne autour de l’écologie, de l’association GreenFriends-Europe, à la Ferme du Plessis (Eure-et-Loir).

Bloquez la date ! Du 16 au 24 juillet, GreenFriends-Europe organise une semaine dédiée à l’écologie et au vivre ensemble. Cette initiative, soutenue par les Nations Unies, souhaite permettre aux participants de partager leurs solutions pour vivre ensemble dans le respect de l’environnement. 80 participants européens sont attendus. Au programme ? Forum Ouvert, réunion participative où le planning de la semaine sera élaboré. un jardin médiéval sera créé par les participants qui aménageront également une mare. Parmi les autres activités : un projet d’éco-construction, un atelier de tissage ou encore une formation « Get Growing » sur les potagers biologiques.

Pour plus d’infos: www.embracingtheworld.org, www.greenfriends-france.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone