Des prisonniers qui pédalent pour éclairer leur région

Les détenus de la ville de Santa Rita do Sapucaí au Brésil ont la possibilité de réduire leurs peines tout en participant à une activité durable. Ils pédalent pour générer de l’énergie électrique et peuvent ainsi participer à l’éclairage de la région.

Des prisonniers qui pédalent pour éclairer leur régionUne énergie qui peut allumer six lampes

Il y a seulement deux vélos en fonctionnement. Les détenus pédalent pendant toute la journée. Ils peuvent ainsi produire une énergie suffisante pour allumer six lampes et éclairer une des places de la ville.

Pour l’instant, les vélos se trouvent dans le patio. Un appareil situé sur le guidon indique la fin de l’exercice. L’idée du projet est d’arriver à dix vélos minimum dans la prison et de générer suffisamment d’énergie pour éclairer toute une avenue.

 

Une idée inspirée par des salles de gym

L’idée vient du juge de la ville, José Henrique Mallmann. Il a découvert sur internet des salles de gym américaines réutilisant l’énergie dépensée sur les vélos.

Au départ, l’idée n’a pas été très bien reçue, mais les détenus ont finalement vite adhéré au concept. Pour eux, il y a un double avantage : garder la forme et, surtout, gagner des remises de peines. 16 heures pédalées sont équivalentes à un jour de remise de peine. Le directeur de la prison, Gilson Rafael Silva, affirme : « Ils se sentent utiles en pédalant. Ils gagnent des jours de remise de peine et ils produisent de l’énergie, une énergie propre. Aujourd’hui on parle beaucoup de développement durable ».

La prison de Santa Rita do Sapucaí compte 130 détenus. Le même juge a déjà mis en place un système où les détenus travaillent et une partie du salaire qu’ils perçoivent est envoyée aux familles des victimes.

L’institution a fait un appel aux dons de vélos, même d’occasion.

 

 

Retrouvez toute l’actualité internationale du développement durable sur le site de notre partenaire Green et Vert.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone