Des primates qui chuchotent

pinché tamarin 1Alors que la capacité de chuchoter avait déjà été relevé chez quelques insectes, rongeurs et poissons, la revue «  Zoo Biology  » révèle que les singes possèdent aussi cette faculté.

 

 

 

Lisztaffe - Cottontop Tamarin - Saguinus oedipusIl y avait le singe hurleur, il y a désormais le singe chuchoteur. Après avoir observé le pinché tamarin, un petit singe de vingt centimètres provenant de Colombie, les chercheurs ont analysé avec surprise le spectrogramme (représentation graphique des sons) des primates. La découverte a été faite lorsqu’en apparence silencieux, les singes émettaient des sons imperceptibles à l’oreille lorsqu’ un soigneur qu’ils craignaient, pénétrait dans leur enclos.

Ce cris d’alarme en sourdine a notamment été observé lorsque les singes, effrayés par des visiteurs du parc, s’en servaient pour prévenir leurs congénères d’un danger potentiel… sans être repérés bien sûr !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Suite à l'obtention de son DUT dans le commerce en 2008, il prend une année sabbatique qui l’emmène sur les routes des Etats-Unis, de l'Angleterre et de l'Italie. Après une courte carrière dans le commerce il décide de changer de voie et entame des études de journalisme radio à Paris.