Des livres pour garder la main verte !

jardiner lunecoquelicot Bien jardiner avec la lune 2010 – 2011

Depuis longtemps, la lune rythme les travaux du jardin car elle influe sur la faculté des végétaux à s’enraciner, à fleurir et à produire des fruits. Ce livre propose des calendriers 2010-2011 indiquant les jours de ces années les plus propices aux semis, aux plantations et aux récoltes. Jardiner avec la lune pour un jardin bien fleuri, un verger et un potager aux récoltes abondantes.

aux Editions Hachette Pratique
64 pages
5,50 euros

eocjardiniercoquelicot Le Guide de l’écobio-jardinier

À l’heure de l’urbanisation galopante et de la prise de conscience des maux dont souffre la planète, les valeurs portées par le jardin naturel sont plus que jamais d’actualité. Il puise ses racines dans les jardins de notre enfance, et accueille des végétaux robustes, simples et peu exigeants, le plus souvent originaires de nos campagnes. Mais l’objectif du jardin naturel est avant tout d’appliquer les principes du développement durable : mettre en pratique le recyclage des déchets, utiliser les ressources naturelles, préserver la flore et la faune, bannir les pesticides et retrouver les vraies saveurs d’autrefois. Un guide complet pour apprendre à jardiner de façon responsable et écologique, de la culture à l’entretien des plantes en passant par l’aménagement du jardin. Le tout présenté dans un coffret recyclable et accompagné d’une brosse à légumes.

Aux Editions Aubanel
208 pages
27 euros

vivredesonjardincoquelicot Vivre de son jardin

Ce livre donne toutes les méthodes pour faire pousser ses propres fruits et légumes, organiser et maîtriser sa production, stocker, conserver et cuisiner ses récoltes. Le lecteur apprendra à choisir les variétés les mieux adaptées à ses besoins, à éclaircir et à tailler les arbres fruitiers ou à prolonger la saison de ses légumes. Il saura comment congeler, sécher et mettre en bocaux sa production. Cet ouvrage est plein de bonnes idées pour tirer parti de tous les produits du verger et du potager. Avec une note d’humour et sur un ton déculpabilisant, l’auteur livre le fruit de plus d’un quart de siècle d’expérience et incite à retrouver le bon sens paysan. En suivant ses conseils le lecteur pourra goûter, tout au long de l’année, au plaisir de vivre de son jardin…

Aux Editions Prat
176 pages
19 euros

affranchiscoquelicot Les Affranchis Jardiniers

Dans l’ ouvrage “Les Affranchis Jardiniers”,  Annick Bertrand et Yves Gillen livrent leur témoignage de 30 années passées en quête d’autarcie, avec les contraintes mais surtout la liberté et les plaisirs de ce mode de vie, ces précurseurs qui, il y a 30 ans, se sont affranchis de notre société de consommation en s’installant dans ce qui deviendra « Les jardins du Marais » au Nord de Saint-Nazaire (44). Ils ont appris à se nourrir des produits de leur jardin, ils ont utilisé parmi les premiers les énergies solaire et éolienne, ils ont adapté leurs besoins à ce qu’ils pouvaient produire, ils ont construit leur maison avec ce qu’ils ont pu récupérer ici et là… toujours avec le souci de préserver l’environnement et d’embellir leur cadre de vie.

Aux Editions Ulmer
138 pages

24 euros

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone