La recette d'Emilie :

Des légumes qui font le cirque

Pas évident de faire manger des légumes à mes neveux qui sont en vacances chez moi, mais j’ai peut-être trouvé la solution ! La première édition du Cirque des Légumes, qui se tient au Jardin d’Acclimatation jusqu’au 19 juillet, propose de découvrir la magie des légumes à travers des ateliers et spectacles tout aussi drôles que décalés. L’occasion de tester en famille une recette du chef Yair Yosefi présent lors de cette manifestation…

Pourquoi le Cirque des légumes ? 

400x600mm_Cirque-des-legumes_2-V20150625Le Cirque des Légumes, c’est la rencontre gourmande familial qui regroupe des activités et des ateliers pour apprendre la nature : un village de 30 stands, 50 activités différentes, 44 représentations par 3 compagnies de spectacles, 60 cours de yoga… Et surtout le rendez-vous autour du potager du Jardin d’Acclimatation pour mixer des smoothies en pédalant, jouer au jeu des P’tit toqués, faire des sorbets sur une plancha magique, sculpter des instruments de musique et cuisiner avec des grands chefs dont Yair Yosefi, amoureux des produits locaux et de la cuisine de terroir.

« Avec le Cirque des Légumes, nous avons l’objectif de faire re-découvrir et aimer les légumes aux enfants, de sensibiliser les familles aux bienfaits des légumes, et de contribuer à la prise de conscience d’une alimentation équilibrée ! Remettre les familles autour d’une table pour consommer des produits sains, voilà l’enjeu ! Ce lieu exceptionnel du Jardin d’Acclimatation se prête parfaitement par ses installations et son cadre à déployer cette première édition du Cirque des Légumes qui a pour objectif d’itinérer en France pendant plusieurs années », précise Pierre Azam, médecin nutritionniste et Fondateur de l’Observatoire de l’Obésité.

Recette de confiture de tomates cerises de Yair Yosefi

Pour 6 personnes

tomatoes-196799_640Ingrédients :

200g de tomates cerises rouges
200g de tomates cerises jaunes
200g de tomates cerises noires
100g de sucre de canne
Poivre du moulin

Préparation :

– Couper les tomates cerises en deux
– Mélanger avec le sucre et le poivre dans une casserole
– Faire cuire pendant 40 min à petit feu

Déguster avec un yaourt ou une salade fraîche…

Parce que bien s’alimenter n’est pas seulement essentiel pour bien grandir, le Cirque des Légumes met aussi en perspective l’impact de l’alimentation sur l’environnement à l’occasion de la COP 21 ! Le programme est consultable sur le site de l’événement  www.cirquedeslegumes.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.