Recette :

Des galettes qui contiennent paditou de viande

On ne l’avait pas attendu pour mettre la pédale douce sur ces produits mais même l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande désormais de limiter la viande, la charcuterie et le sucre. Comme je suis bonne élève, voici donc des galettes de patidou de notre partenaire Vie saine et zen. Un bon moyen de manger des légumes de saison car en France, on a tendance à zapper les fameux « cinq fruits et légumes par jour ». Suivez mon regard…

Courge_patidou_1 (Copier)

L’Anses a en effet actualisé nos repères de consommations alimentaires. A retenir :

  • Consommer plus régulièrement des légumineuses (telles que les lentilles, fèves ou pois chiches),
  • privilégier les produits céréaliers les moins raffinés (telles que les pains, pâtes et riz complets ou semi-complets),
  • favoriser la consommation d’huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (telles que les huiles de colza et de noix)
  • ne pas faire l’impasse sur les fruits et légumes en privilégiant ces derniers
  • si vous êtes accros aux boissons sucrées (de type soda ou jus de fruits), limitez à un verre par jour
  • le pot de rillettes a la mauvais habitude de sauter dans vos mains ? Dites lui qu’il faut réduire pourtant les charcuteries (jambon, saucisson, saucisse, pâté) pour ne pas dépasser 25 g par jour.
  • Manger pas plus de 500 g par semaine de viandes hors volailles (telles que le bœuf, porc, agneau).
  • Inviter le poisson dans vos assiettes deux fois par semaine dont un poisson gras (tel que la sardine, le maquereau).

 

Si vous avez envie d’être sage, voici la recette les galettes de patidou de Vie saine et Zen !

Préparation : 60′ dont cuisson : 54′ pour un plat pour 4 personnes

Ingrédients

1 patidou d’environ 1 kg
70 g de farine de sarrasin
2 œufs
4 c. à soupe de flocons de sarrasin
1 c. à soupe d’origan
10 cl de lait de riz
Fleur de sel, poivre du moulin

Galette-de-patidoux-Neoplanete– Laver le patidou à l’eau fraîche et le faire cuire entier environ 45 minutes dans une casserole remplie d’eau.

– Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons de sarrasin, les œufs, le sel, le poivre, l’origan et le lait de riz pour obtenir une pâte lisse.

– Quand le patidou est cuit. Jeter l’eau de cuisson, le couper en deux, retirer les pépins qui sont à l’intérieur et la peau si elle est épaisse (elle se décolle très facilement). Le hacher grossièrement au couteau, l’ajouter dans le saladier et le mélanger à la préparation.

– Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Répartir 3 à 4 galettes en versant une cuillère à soupe et demie de pâte à chaque fois. Laisser cuire 4 à 5 minutes sur la première face. Retourner et faire cuire 3 à 4 minutes sur l’autre face.

– Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

– Servir chaud, accompagné d’une salade.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.