Des factures d’eau moins salées !

Après le gaz, l’électricité et les transports, un tarif social s’appliquera à l’eau pour les foyers qui ont du mal à régler leur facture. La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2012.

La France propose l’un des prix de l’eau les moins chers parmi ses voisins européens : comptez 3,40 euros le mètre cube en moyenne, contre 6,18 euros au Danemark ou encore 5,16 euros en Allemagne. Le hic ? Le prix a grimpé plus vite que l’inflation depuis 2001, selon l’Observatoire des usagers de l’assainissement en IDF. Or, selon Le Parisien, la facture d’eau dépasse 3% du budget de deux millions de foyers !

A partir du début de l’année prochaine, les gestionnaires des services d’eau devront verser 0,5 % de leurs recettes au fonds départemental de solidarité pour le logement (FSL). Ce sont les maires de chaque ville qui endosseront un rôle central au sein du dispositif d’attribution de l’aide. Le gouvernement s’est également engagé à mettre en place un système préventif pour aider les familles en situation d’impayée.

Une autre sorte d’aide est déjà appliquée dans la ville de Libourne en Gironde depuis l’automne dernier : les 15 premiers mètres cubes considérés comme vitaux sont tarifiés 0,10 euros, entre 16 et 120 mètres cubes considérés comme utiles, cela passe à 0,70 euros, entre 120 et 150 mètres cubes à 0,75 euros et jusque 200 mètres cubes à 0,83 euros. Estimation ? 90% des abonnés qui consomment moins de 200 mètres cubes verront leur facture diminuée !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone