Des évènements 100% « pieds nus »

Marcher sans chaussures, ça vous tente ? Les manifestations dédiées à ce nouvel art de déambuler fleurissent partout en France. Et ce d’autant plus que le 1er mai est désormais la journée mondiale de la course à pieds sans baskets. Un, deux, trois, partez… nus pieds !

International Barefoot Running Day (IBRD) – Dimanche 1er mai 2011 à 08h30 – Issy-les-Moulineaux (92)

Il s’agit d’une course à pied sans chaussures ou avec chaussures minimalistes, c’est-à-dire très légères. Cet événement fait partie -informellement- de la journée mondiale de la course à pieds sans chaussures, organisée par l’association « Barefoot Runners Society » aux Etats-Unis. Au choix : des parcours de 1 km, 5 km ou 10 km sont proposés autour du Parc Suzanne Lenglen et même au-delà pour les plus chevronnés.

http://www.courirpiedsnus.com/2011/04/evenement-barefooting-chaussure-minimaliste-international-barefoot-running-day/

–  Sentier Pieds Nus du Lac Blanc – Ouverture de la saison le 1er mai – Orbey (68)

Au cœur du Massif des Vosges, entre route des vins et route des crêtes, à deux pas du Lac Blanc Parc d’Aventures, se trouve un parcours nu-pieds de 1,2 km. L’occasion de fouler le sol naturel de la forêt environnante et toute une variété de matériaux : sable, gravier, gravillons, pierres, dalles, bois, écorces, cônes de sapin, etc. De nombreux ateliers ludiques, sensitifs et pédagogiques jalonnent le parcours : jeux d’équilibre, d’adresse, de découverte de la nature, de stimulation sensorielle. A la fin, vous aurez même droit à un bon bain de pieds !

www.sentier-pieds-nus-lac-blanc.com/

Reportage France 2, JT du 5 août 2009.


À la poursuite des va-nu-pieds – Ouverture le dimanche 5 juin 2011 – Armentières (59)

À la poursuite des va-nu-pieds est un parcours qui fera 1 km. Il est adapté à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés. Le visiteur marchera d’abord sur du gazon anglais, puis sur des copeaux de bois, de la bruyère. Puis, il longera le plan d’eau en marchant sur du sable et de la poudre de coquillage. La suite du parcours conduira les pieds à fouler un sol de mousse, à marcher sur un tronc d’arbre au-dessus d’une mare pour finir par des textures agricoles comme la paille, le lin, puis industrielles comme le charbon, les tuiles, la brique, le caoutchouc ou le verre. Le but ? Prendre du plaisir et redécouvrir des sensations que nos chaussures nous ont fait oublier. Sensations garanties.

Vous pouvez lire l’article de la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Armentieres/actualite/Secteur_Armentieres/2011/03/25/article_le-premier-parcours-pieds-nus-au-nord-de.shtml

La Ferme Aventure – la Chapelle-aux-Bois (88) – ouverture saisonnière du 28 juin au 31 aout

Ce parc de loisirs de 8 hectares se visite pieds nus autour d’une ancienne ferme Vosgienne. Petits et grands peuvent partager une expérience unique, où tous les sens sont mis en éveil. Cette année, la totalité du parc est à découvrir pieds nus! Vous parcourrez ainsi un sentier de 2 km ponctué de jeux et sculptures, aménagé entre forêt et prairie. La randonnée est extrême, au fil du parcours rien n’est épargné : chemins de filets entre les arbres, pont sous l’eau. Vous traverserez des chemins de verre,  paille, foin, herbe, rondins de bois, tourbe, cocottes de sapin, gravier, galets, sable, boue… Le parcours, balisé et sécurisé, est ouvert à tous. Petit bémol : prévoir une serviette après la douchette.

www.la-ferme-aventure.fr

– Base de Plein Air et de Loisirs – Buthiers (77)

Créé dans un espace clos afin d’en assurer la pérennité, le parcours pieds nus de Buthiers est une balade à la rencontre de la faune et la flore. L’étang, la cascade d’eau, les filets suspendus, pontons, escaliers et autres aménagements légers visent à préserver l’aspect naturel du lieu. Tous les ateliers mis en place permettent de solliciter l’équilibre et la motricité, favorisent la curiosité et l’imaginaire. L’objectif de cette activité est de sensibiliser les promeneurs, dès leur plus jeune âge, à la protection et la découverte de l’environnement. La durée du parcours est de 2h.

www.base-de-buthiers.com

Monkey Forest, Aventures & Loisirs – St Molf (44)

Le parcours aventure Monkey Forest est le plus grand de la Loire-Atlantique et se déploie sur 13 hectares. Il propose une nouveauté : le « sentiers pieds nus » de 1 km pour réveiller les sens. Le sol change chaque 10 m, du doux au piquant au mouillé, des galets à la sciure, de la ficelle aux aiguilles de pins… Le parcours est ludique et sécurisé pour tous les âges. Idéal pour les tout petits !

www.monkey-forest.fr

Enfin, si vous détestez vraiment la sensation du pied nu sur le sol, vous pouvez toujours opter pour les FiveFingers.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone