Des entreprises engagées pour replanter nos forêts

Bright_green_tree_-_Waikato - WIKIPEDIALe 21 mars c’est la journée internationale des forêts, mais Reforest’Action a décidé de prendre de l’avance.

1000-entreprises-pour-1-million-d-arbres-124589955

Version écrite de la chronique

Une campagne est lancée : « 1000 entreprises pour 1 million d’arbres ». Le but est clair : réunir 1000 entreprises pour planter au moins 1 million d’arbres en trois ans ! Pour Stéphane Hallaire, le fondateur et dirigeant de Reforest’Action, les arbres sont « au cœur de tous les enjeux », et demander un tel engagement auprès des entreprises françaises est un « moyen d’agir concrètement » pour le bien de l’environnement. C’est surtout un moyen qui passe très bien auprès du grand public, les enjeux environnementaux sont souvent très complexes, planter des arbres c’est simple, c’est beau et ça parle à tout le monde.

Rejoindre cette campagne signifierait quoi pour les entreprises ?

L’entreprise peut inviter ses collaborateurs et ses clients à planter des arbres qu’elle finance via le site. Et une fois l’arbre planté, une newsletter vous envoie de ses nouvelles une fois par mois ! C’est l’un des intérêts de cette campagne. Cela se fait déjà depuis quelques années au Pérou,en Inde, etc. mais maintenant ça se fera aussi chez nous, en France, et c’est bien de penser aussi à notre pays qui vient encore de souffrir de tempêtes. Les entreprises peuvent aussi soumettre leurs propres projets, si elles le souhaitent, ou alors, tout simplement participer aux sessions de plantation qui vont être organisées chaque année en France, en invitant leurs collaborateurs et leurs clients. Et si l’entreprise est partenaire, elle a encore plus de choix !

C’est-à-dire ? Il y a une sorte de degré supérieur quand on est partenaire ?

Il y a l’entreprise membre qui aura planté jusqu’à 1000 arbres. Et au-dessus de 1000 arbres, l’entreprise devient partenaire de Reforest’Action. Du coup, on lui propose 3 formules différentes : le parrainage de forêt pour se focaliser sur un lieu précis, la journée mensuelle de la forêt qui consiste à reverser 1% du chiffre d’affaires une journée par mois pour la plantation d’arbres dans le pays de son choix. Ou encore la formule produits et services qui est devenue un grand classique : pour chaque produit ou service vendu, un arbre est planté, ce qui est très valorisant pour les clients.

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 10 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.