Des crèches écolos pour des bébés bio

Flickr - matsberNous avons une bonne nouvelle pour nos mamans : les crèches se mettent au vert ! Mais c’est aquoi une crèche bio ?

Label-Ecolo-creche-124584733

Version écrite de la chronique

C’est une crèche qui va être engagée en préférant des jouets en bois ou recyclés, en favorisant le covoiturage du personnel (personnel qui est d’ailleurs formé à ce genre de question), on y privilégie une alimentation bio bien sûr, la gestion de l’eau, des énergies et des déchets, etc. Il existe un label Ecolo-Crèche qui aide des crèches partout en France à réduire leur impact sur l’environnement mais surtout à améliorer la qualité de vie sur leurs lieux. C’est important pour les parents car c’est souvent le moment de la prise de conscience quand on se rend compte que son petit bout peut être mis en danger par des matières polluantes ou une nourriture pas assez naturelle. Et puis quand on sait qu’il y a plus de 11 000 crèches en France, on se dit que le marché est important !

C’est un label qui existe depuis longtemps ?

Il a été créé en 2007 par Claire Escriva. Aujourd’hui, 65 crèches sont en attente d’être labellisées et on les trouve surtout en région parisienne. 15 sont labellisées pour une durée de trois ans. C’est donc hyper sérieux, c’est à dire que tous les 3 ans, on procède à un audit de contrôle, on revérifie l’engagement de la crèche pour lui accorder à nouveau le label pour 3 ans. Et justement, aujourd’hui, la toute première crèche à avoir été labellisé par Ecolo-Crèche est Le Petit Navire qui est à Paris.

Est-ce que les enfants se rendent compte de tous ces efforts ?

Vous dire qu’ils babillent plus de joie seraient prétentieux par contre les bébés sont moins malades, ça on peut le constater de façon fiable car les heures d’absence ont baissé de 17% entre 2009 et 2013. Côté personnel idem, le nombre de jours de maladie a baissé de 46% en 3 ans et on a même constaté des économies de budget, la vie en crèche est belle non ?

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 6 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.