Mobilisation contre l’opacité des prix de l’eau

France Libertés et 60 millions de consommateurs lancent une opération transparence sur le prix de l’eau…


En France, le prix de l’eau ne coule pas de source. C’est ce que constatent la Fondation France Libertés et le magazine 60 Millions de consommateurs, qui profitent du 22 mars, journée mondiale de l’eau, pour lancer une vaste opération transparence. «Le prix du service de l’eau varie de 1 à 7 et sa qualité diffère énormément d’une région à l’autre, affirme Danielle Mitterrand, présidente de France Libertés. Alors que l’eau est devenue pour nous un bien de consommation comme les autres, nous avons besoin d’informations.» Des informations pas forcément évidentes à trouver: seules 1.800 des 36.000 collectivités françaises ont transmis des données sur leur politique d’eau et d’assainissement.

Décoder les factures d’eau sur le Web

Pour remédier à cette opacité, les deux partenaires inaugurent mardi une plateforme internet citoyenne, sur laquelle chacun est invité à communiquer les éléments de sa facture d’eau. De la consommation au m3 au montant de l’assainissement, tout est passé au crible. Une synthèse des résultats devrait être proposée en mars 2012, à l’occasion du Forum mondial de l’eau à Marseille. «L’intérêt de cette cartographie exhaustive est de voir si nous payons l’eau au juste prix, explique Marie-Jeanne Husset, directrice de 60 Millions de consommateurs. Et le juste prix n’est pas forcément le prix le plus bas, mais celui qui englobe le meilleur rapport qualité/prix.»

Renouvellement d’un réseau de canalisations vieillissantes, entretien des compteurs, assainissement ou traitement des eaux usées, à chaque commune son lot de questions à gérer. «C’est aussi l’intérêt de ce site, complète Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés. Il va permettre aux citoyens de se rendre compte de la complexité de l’accès à l’eau. Et de relancer ainsi le débat sur la performance des services.» Un débat capital avant l’arrivée à échéance, en 2015, des contrats de gestion de l’eau dans les communes, représentant 75% de la population française.

 

Tiphaine Réto

Toute l’actualité environnementale au quotidien dans la rubrique Planète de 20minutes.fr : www.20minutes.fr/planete

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone