Des albatros à Paris

L’albatros, « Prince des nuées » à l’image des poètes, nous montre ses grandes ailes à l’aquarium de la Porte Dorée à Paris, jusqu’au 16 mai prochain. Une exposition qui retrace le mode de vie des albatros, les dangers qui les menacent aujourd’hui et les moyens de les protéger.

L’exposition «Albatros, oiseaux de légende des Terres Australes » nous propose une variété de supports, pour approcher ce mammifère sous toutes les coutures : 17 panneaux photographiques grand format pour une impression grandeur nature, des totems, des diaporamas et des vidéos. Une approche dynamique pour nous intéresser aux conditions de vie d’un oiseau marin aux caractéristiques extraordinaires souvent méconnues. Pouvant atteindre 3m50 d’envergure (pour l’albatros hurleur mâle) et vivre jusqu’à 80 ans, l’albatros est aussi un navigateur hors-pair. Il passe 90% de son temps au dessus des mers et peut parcourir 1000 kilomètres en une journée, avec une vitesse maximale de 130 km/h.

Albatros en danger

Malgré leur grande capacité d’adaptation, les albatros, habitants des Terres australes (Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Saint Paul) depuis des millions d’années, sont de plus en plus menacés. On estime à 100 000 par an le nombre d’albatros noyés, prisonniers des hameçons positionnés sur des lignes de pêche à la palangre, longues de plusieurs dizaines de kilomètres. Les chats de harets sont aussi de redoutables prédateurs sur l’archipel des Kerguelen, tuant près d’un million d’oiseaux marins par an. Résultat : sur les 22 espèces existantes, 18 sont aujourd’hui déclarées mondialement menacées, contre 2 en 1992. De l’albatros d’Amsterdam, il ne reste plus que 25 à 30 couples, le plaçant « en danger critique d’extinction ».

Informations pratiques : Palais de la Porte Dorée – Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil 75012 Paris. Métro Porte Dorée, ligne 8, ou Bus 46 et PC2. Du mardi au vendredi : 10h – 17h15; samedi et dimanche : 10h-18h45.

Plus d’infos : www.aquarium-portedoree.fr

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone