Démétrio do Amaral de Carvalho, résistant dans l’âme

Le vendredi 5 juin 2009, LCP a diffusé pour la première fois Goldmen – Résistants pour la Terre, un documentaire de 90 minutes réalisé par Cyril Peyramond, d’après l’idée et les voyages de Sébastien Viaud. Ce film présente le parcours d’hommes et de femmes extraordinaires à travers le monde. Voici le portrait de l’un d’entre eux.

Textes et photos : Sébastien Viaud, tous droits réservés.

Démétrio do Amaral de Carvalho,  prix Goldman 2004

Démétrio do Amaral de Carvalho - Tutuala

Ancien leader de la résistance à l’occupation indonésienne, Démétrio est aujourd’hui à la tête de la plus importante ONG environnementale du Timor Oriental. Père fondateur et héros environnemental de la plus jeune nation du monde, il est à l’origine de l’inclusion progressive des principes de justice environnementale dans la constitution de son pays.

Afin de protéger l’environnement du Timor Oriental, il travaille à restaurer et revaloriser la sagesse écologique traditionnelle, notamment à travers le Tara Bandu. Il s’agit d’une ancienne pratique culturelle qui consiste à agir en harmonie avec la nature, afin de protéger les espaces (forêt, côtes…) soumis à de trop intenses pressions par les hommes.

Cérémonie traditionnelle du Tara Bandu, apprendre a gérer les ressources naturelles

Démétrio travaille de manière très étroite avec les communautés, liant éducation, prise de conscience et participation aux décisions. Il amène ainsi chacun à partager les bénéfices des choix et actions développées ainsi que les responsabilités à assumer. Cette phase de « préparation sociale » est capitale aux yeux de Démétrio et elle explique ses réussites.

Déforestation et érosion des sols, montagnes au nord de Dili

Enfin, il relaie ce qu’il a appris sur le terrain vers la partie plus politique de son engagement, lobby permanent face au gouvernement pour que les articles constitutionnels et législations environnementales ne restent pas lettres mortes.

Transmission

La fondation de Demetrio intervient partout au Timor, ici au profit des communautés de Bacau

Voir notre article sur le film GOLDMEN – Résistants pour la Terre

www.goldmenlefilm.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone