Venez acheter vos fruits et légumes solidaires en Ile-de-France !

Vente solidaire - Flickr Khaled!Afin de dénoncer les « marges excessives de la grande distribution », une cinquantaine de producteurs proposent aux franciliens ses produits au « juste prix », lors d’une vente solidaire ce jeudi 22 août.

 

Les agriculteurs du Lot et Garonne et le MODEF (Confédération Syndicale Agricole des Exploitants Familiaux) vont promouvoir, ce jeudi 22 août, en Ile-de-France, les bienfaits du circuit court et de la vente directe ; du producteur au consommateur. L’occasion, pour les franciliens, d’aller à la rencontre des agriculteurs et d’acheter des produits d’origine française. Dès 8h du matin, 50 tonnes de fruits et légumes devraient être vendus Place de la Bastille et dans 25 villes de banlieue, notamment à Nanterre, Bagneux, La Courneuve, Montreuil ou encore Villejuif.

Cette vente solidaire tend à dénoncer les pratiques de la grande distribution. « En un an, les prix des fruits et légumes à l’étalage ont augmenté, les agriculteurs ont très peu bénéficié de cette augmentation, 80 % de celle-ci est allée dans la poche de la distribution », grogne le syndicat.

Importations abusives et marges des grands distributeurs sont pointées du doigt. Mais l’action veut aller plus loin, en discutant, avec les consommateurs, du rôle que doit tenir l’Etat et des mesures à prendre pour assainir la situation.

« Le développement des circuits cours est une vraie solution d’avenir pour les filières agricoles et les consommateurs qui ont à défendre un intérêt commun « LE JUSTE PRIX » », explique le secrétaire général du MODEF, Raymond Girardi.

Des produits français, frais, de saison et à petit prix ? On dit OUI !

Liste des points de vente 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.