Déforestation : « Sumatra, les moissons du feu »

Journaliste spécialiste des questions environnementales, Agnès Sinaï a réalisé un documentaire en Indonésie sur la déforestation : « Sumatra, les moissons du feu ».

Originaire du sud de la France et attachée à la beauté de la nature qui s’y trouve, Agnès Sinaï a d’abord été militante. Aux côtés d’Attac notamment, elle a écumé les sommets internationaux et fait ses premières armes dans le milieu de la presse. Elle collabore aujourd’hui à des journaux tels que Le Monde Diplomatique.

Pour son documentaire « Sumatra, les moissons du feu », elle est entrée en contact avec des ONG indonésiennes engagées dans la lute contre la déforestation et a pu constater sur place le schéma qui conduit à la destruction massive des arbres.

Découvrez ci-dessous l’interview d’Agnès Sinaï réalisée par Céline Chevalier pour le Festival International de l’Image Environnementale.

Comme le raconte Agnès Sinaï, à Sumatra, les incendies précèdent en fait l’installation de vastes palmeraies destinées à la production d’huile de palme. Une fois les arbres anciens abattus, et pour faire place nette à la future palmeraie, la terre est mise à feu.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone