Découvrez l’hôtel écolo Soneva Fushi aux Maldives

Photographe professionnelle, freelance pour l’agence Sipa Press, Viviane Negrotto s’est envolée fin décembre pour un tour du monde de dix mois. Son but ? Rencontrer ceux et celles qui participent chaque jour à construire un monde plus durable. Tous les mois, elle nous présente un projet éco-conçu.

Non, il ne s’agit pas du dernier plat d’un restaurant japonais à la mode. Soneva Fushi est un hôtel luxueux planté au bord des eaux limpides des Maldives.

Créé par Sonu et Eva Shivdasani, il ouvre ses portes en 1995. Lui, est un riche héritier asiatique. Elle, un ancien mannequin Suédois. Accroc au bio depuis toujours, c’est Eva qui a voulu un établissement respectueux de l’environnement. Une philosophie qu’elle a aussi développée sur l’île en promouvant le concept de « slow life », ce qui signifie Sustainable Local Organic Wholesome Learning Inspiring Fun Experiences (Développement bio durable et expériences inspirantes amusantes).

Ainsi, ici, on roule à vélo, on marche nu pied et l’hôtel mène de nombreuses actions de sensibilisation à l’écologie. Seules les bouteilles en verre sont autorisées sur l’île pour limiter les déchets en plastique et l’hôtel refuse d’exporter ses poubelles. Le carton, le verre, les matières organiques et le métal sont traités dans son « Eco-centro ». Soneva Fushi met d’ailleurs un concasseur de verre à disposition de la communauté pour leur permettre de pratiquer eux-aussi le recyclage.

L’hôtel possède également sa propre usine de dessalement de l’eau ainsi que son propre potager bio dont les fruits et les légumes sont ensuite servis dans le restaurant de l’hôtel : « Fresh on the Green ». Enfin, Soneva Fushi est construit en bois certifié pour limiter son impact sur le sol. Il est aussi doté de panneaux solaires. Ce concept novateur à l’époque a depuis fait des petits, puisqu’il fait parti  de la chaine Six Senses, bâtie sur le concept de «luxe intelligent».

Retrouvez les reportages de Viviane Negretto sur http://www.abiotifulworld.com/ au travers de photos et d’articles.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone