Les lauréats du prix du livre Environnement 2010

A l’issue de la délibération du jury réuni hier à la Bibliothèque nationale de France à Paris, la Fondation d’entreprise Veolia Environnement a dévoilé les lauréats du Prix du Livre Environnement 2010.

Le jury, composé, entre autres, de Claude Michelet, écrivain, de Nelly Olin, ancien ministre de l’Ecologie et du développement durable et de Jean Jouzel, Président de la société météorologique de France, a récompensé « Une écologie du bonheur » d’Eric Lambin (Editions Le Pommier).

Cet ouvrage offre une synthèse claire et documentée de l’interaction entre le bonheur humain et l’environnement. Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ? Les changements environnementaux ont-ils réellement un impact sur le bien-être humain ?

En d’autres termes, défendre l’environnement ne revient-il pas à défendre notre bonheur ? Bien sûr, le sentiment de responsabilité reste de mise dans la transition vers un développement durable, mais le discours alarmiste ne pourrait-il être relayé par une argumentation positive ?

Ecoutez l’interview d’Eric Lambin sur la webradio de Néoplanète.

La mention Jeunesse a été attribuée au livre « Les énergies » d’Emmanuelle Leptit (Editions Fleurus). Il s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans. Comment étaient utilisés les premiers moulins ? Comment l’invention de la cocotte minute a-t-elle changé le monde ? Comment fabrique-t-on de l’électricité avec le charbon ? Pourquoi les pétroliers ont-ils une double coque ? Pourquoi l’énergie nucléaire est-elle si explosive ? Comment le soleil produit-il de l’énergie ?

Toutes les réponses à ces questions et à plus de 300 autres sont rassemblées dans cet ouvrage qui est une mine d’informations.

Plus d’infos : www.prixdulivre.veolia.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone