Découvrez les gagnants des Eco Trophées du cadre de vie 2011

Les Eco Trophées 2011 ont été remis le 8 septembre dernier à la Fondation Eugène Napoléon à Paris. Ce concours, dont Néoplanète est partenaire, valorise les meilleurs éco-produits et démarches « vertes » de deux secteurs : les professionnels du jardin et l’animal de compagnie.

Les Eco Trophées sont ouverts à toutes les productions écologiques et sont décernés chaque année depuis 3 ans par un jury d’experts. Yolaine de la Bigne, fondatrice de Néoplanète, a remis cette année le prix de l’éco-management à l’entreprise Faliénor spécialisée dans le terreau naturel. Voici les autres lauréats de cette cuvée 2011 par catégorie:


Accessoires, matériels et outillages :

Trophée d’or. Ensemble tablier-gant de la marque Rostaing

Le coton utilisé est équitable, labellisé Max Havelaar, le cuir pleine-fleur utilisé dans la fabrication des gants et des tabliers Rostaing est tanné avec des huiles végétales naturelles sans produit chimique. Les déchets de production sont tous traités et recyclés, les couleurs sont naturelles. La tannerie du groupe est alimentée par des panneaux solaires, récupère les eaux de pluies et retraite les eaux usagées.



Animal de compagnie :

Eco produit trophée d’or. L’arbre à chat de la gamme Cat in the box d’Eurosiam

Cet arbre à chat est un produit intelligent et ludique pour votre animal préféré. Il sera ravi de profiter de ce petit caisson fait de pâte à papier recyclé. La ficelle qui sert à fixer le jouet est en chanvre. C’est pourtant lors de sa fabrication que ce produit est le plus écolo. Toutes les chutes dues à la fabrication sont recyclées et les eaux utilisées sont des eaux recyclées. Toutes les parties de la boite sont construites en Picardie. Le produit fini ne nécessite aucune colle ni vis et se monte très facilement.


Coup de cœur du jury : La maison des insectes de Neudorff

C’est une maison faite à la main qui permet la nidification et l’hibernation des insectes utiles comme lesabeilles sauvages et les coccinelles qui régulent le développement des ravageurs comme les pucerons. Cette maison des insectes est idéale pour protéger biologiquement vos plantes, tout en offrant un nid et un lieu d’hibernation pour les petites bêtes. Un vrai moyen pédagogique de sensibiliser les enfants à la biodiversité.




Coup de cœur du jury : « Cocci Kid » d’Oxadis

C’est encore une idée pédagogique qui  consiste à faire découvrir aux enfants le monde fascinant des insectes et le rôle qu’ils occupent dans le jardin. Grâce à ces nouveaux compagnons, les enfants pourront observer le cycle de la vie et s’initier aux questions de la biodiversité. Le kit contient une boîte d’élevage transparente, un livret explicatif, une loupe pour observer les insectes et un bon de commande pour recevoir des larves de coccinelle à deux points et leur nourriture.


Produit pour jardin :


Eco produit trophée Mention Spéciale Innovation : Insecticides Bourgeat

Une gamme de produits 100% naturels, sans toxique, sans allergène et biodégradables. Vous ne trouverez aucun logo de danger sur ces insecticides car ils ne sont pas nocifs pour l’homme, l’animal ou l’environnement. Ils n’agissent d’ailleurs pas sur le plan chimique mais mécanique pour éliminer tous les insectes, du frelon aux petites bêtes rampantes. C’est une première et par conséquent une réelle avancée technologique qui de plus est compatible avec l’agriculture biologique.



Trophée de bronze éco produit : Bayer Jardin Natria

A base de pyrèthre (une herbacée) et d’huile de colza, cet insecticide est efficace contre les pucerons, cicadelles ainsi que contre les acariens. S’utilise sur arbres et arbustes d’ornement et cultures florales.


Trophée d’or éco produit : Barrière Oïdium de Novajardin

C’est un produit qui stimule les défenses naturelles des cultures et renforce ainsi leur résistance contre les pathogènes (champignons, virus, bactéries). Ce produit agit comme un vaccin contre l’oïdium et le feu bactérien. Possède une action pénétrante, et une forte résistance aux pluies. Il est à 100% d’origine naturelle donc utilisable en agriculture bio.



Trophée d’or éco produit : Or Brun (Paillage fertilisé)

Très connue pour son fameux fertilisant à base de fumier et d’algue de Vendée, l’entreprise Or Brun à été récompensée cette année pour une autre de ses productions. C’est un paillage fabriqué à partir de végétaux compostés, de fumiers et d’algues marines qui à été primé par le jury. Il est utilisé pour  les légumes et les petits fruits dans le potager. Il permet d’associer tous les avantages traditionnels du paillage, que sont la protection du sol contre les agressions du climat, le maintien de l’humidité, et la réduction des mauvaises herbes.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone