Découvrez l’eau de proximité, faite-maison ou locale

Réduire l’empreinte carbone de ses boissons, c’est désormais possible ! Découvrez deux nouveaux systèmes pour obtenir une eau de proximité, locale ou faite-maison.

Redécouvrez le plaisir de « boire local »

Saviez-vous que dans un restaurant, à Lille ou à Biarritz, votre bouteille d’eau minérale en verre aura parcouru plus de 1 600 km ? Eau de Castalie (www.castalie.com) et Aqua Chiara (www.aquachiara.com) sont des alternatives éco-responsables. Les professionnels de la restauration peuvent désormais produire, à partir de celle du réseau, leur propre eau adaptée à votre goût par microfiltration. Un concept séduisant qui a l’avantage de réduire considérablement l’empreinte carbone de notre eau minérale. Plate, gazeuse, finement pétillante, fraîche ou à température ambiante, à vous de choisir ! Ces bouteilles « zéro kilomètre », aux beaux flacons en verre stylisés réutilisables, remplis et nettoyés sur place, présentent aussi l’avantage d’adoucir la note (l’eau en bouteille coûte, aujourd’hui, trois cents fois plus cher que celle du robinet).

Le restaurateur est libre de fixer le prix de vente d’Eau de Castalie, généralement entre 2,50 ­ et 4 ­ le litre. À la carte, Aqua Chiara est présentée avec une fourchette de prix de vente moyen de 2,50 ­ à 5 ­.

Des boisson pétillantes faites maison

Des bulles dans votre eau du robinet ? C’est possible avec la machine Sodastream (www.sodastream.fr), grâce à laquelle vous concocterez chez vous des boissons pétillantes en quelques secondes. ll suffit de remplir une bouteille plastique recyclable PET (sans BPA) d’eau du robinet, puis de la visser sur l’appareil et d’appuyer sur le bouton de gazéification. Vous pouvez même transformer l’eau en sodas, en y ajoutant des concentrés au goût de pamplemousse, thé vert, cola, cassis… En plus, ils sont trois fois moins caloriques qu’une boisson sucrée classique (un flacon de 500 ml permet de réaliser jusqu’à 12 l de boisson). À noter que ce système fonctionne sans électricité ni piles : il est fourni avec un cylindre de CO2 alimentaire – qui permet d’économiser quarante bouteilles de 1,5 l ou cent quatre-vingts canettes – et une bouteille de gazéification réutilisable pendant trois ans. Fini les packs qui traînent dans la cuisine !

13 modèles de différents coloris sont proposés entre 69,95 ­ et 399 ­. 20 arômes de concentrés sont au tarif de 5,75 ­ chacun.

Cet article est extrait de Néoplanète 27.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.