Découvrez le nouveau NEOPLANETE spécial recyclage

Trier, recycler, réutiliser… Dans son numéro 21, NEOPLANETE valorise tout ce que nous avons l’habitude de mettre à la poubelle. Notre mot d’ordre : halte au tout jetable et au gaspillage, avec toujours une pointe de créativité et de bonne humeur !

On a ainsi déniché des canettes transformées en cendriers, un phare métamorphosé en hotel, des chaussettes devenues des pulls, des vinyles réutilisés pour des sacs à main…

Nous sommes aussi partis à la rencontre de Fabrice Peltier, expert en design-packaging qui expose actuellement un jardin entièrement recyclé au BHV. De son côté, Patrick de Noray, président de l’association Alliance Carton Nature, nous parle de son action pour améliorer le taux de recyclage des briques alimentaires, qui s’élève aujourd’hui de 43%.

En cuisine, on vous donne une brochette d’astuces pour accommoder vos restes, cuisiner les fanes de légumes et réutiliser le marc de café.

Envie de vous évader ? Faites donc un tour à Helsinki, en Finlande, élue capitale mondiale du design 2012. Sacs de couchage militaires transformés en vêtements, fermetures Eclair devenues broches, tissu de sièges d’avion réutilisé pour fabriquer des sacs…

Et, enfin, en plein débat sur le nucléaire, nous avons rencontré Michael Madsen, réalisateur de Into Eternity, pour évoquer l’épineuse question des déchets nucléaires.

Bonne lecture !

Lire NEOPLANETE 21 en ligne

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone