Découvrez le nouveau musée vivant des Ânes de France

A noter dans vos agendas ! En mai 2011, s’ouvrira à Lignières-en-Berry (Cher) le « Musée vivant des Ânes de France », le nouvel équipement du Pôle du Cheval et de l’Âne. Ce site de 130 hectares du Conseil Général du Cher dédié aux équidés et à la nature offre également des hébergements en roulottes dans le village des « Roulottes du Berry ».

Amoureux des équidés et de passage dans le Cher ? Ceci est pour vous ! Un espace ludique consacré aux ânes de France ouvre ses portes le 1er mai prochain sur le site du Pôle du Cheval et de l’Âne, à Lignières-en-Berry. Une occasion unique de découvrir un espace de nature protégé au Centre de la France, en plongeant dans le monde captivant des ânes, de Don Quichotte à Shreck… Ce musée, c’est 350m2 de scénographie ludique dédiés aux ânes dans l’histoire, l’agriculture, la littérature et la chanson… Les sept races d’ânes officiellement reconnues par les Haras Nationaux, dont la mascotte du Pôle l’Âne Grand Noir du Berry, vous attendent dans les prairies du Pôle du Cheval et de l’âne.

L’âne fait partie de la famille des Equidés avec le cheval et le zèbre. D’origine africaine, il a été domestiqué en Egypte vers – 5 000 ans. Il s’est ensuite répandu jusqu’en Chine. Aujourd’hui, il existe toujours des millions d’ânes dans le monde et notamment dans les pays en voie de développement. Toutes les espèces d’ânes sauvages ont été domestiquées. Les populations sauvages sont aujourd’hui très réduites et toutes en déclin. Dans les pays occidentaux, la machine a remplacé l’animal. Alors pourquoi un tel engouement de la part du pôle ? Parce qu’après une réduction drastique des effectifs, l’âne est redevenu populaire avec l’enthousiasme du public pour les randonnées.

Des groupes d’éleveurs ont entrepris de réhabiliter l’âne en mettant en valeur des races régionales. Chaque race repose sur un standard précis. Il existe plus d’une vingtaine de races asines dans le monde. Chaque race correspond à un besoin particulier. L’âne mesure, selon les espèces, de 80 cm à 1,60 m et pèse de 80 à 440 kg. En captivité, il vit entre 30 et 50 ans. Une prairie naturelle fournit à l’âne une alimentation équilibrée riche en vitamines. L’animal peut consommer jusqu’à 15 litres d’eau par jour.

Voici quelques races d’ânes françaises reconnues dans le monde entier : l’âne Grand Noir du Berry, l’âne bourbonnais, l’âne Cotentin, l’âne normand, le baudet du Poitou, l’âne de Provence ou encore l’âne des Pyrénées.

Le Musée est le dernier né des équipements importants du Pôle du Cheval et de l’Âne, propriété du Conseil Général du Cher, qui regroupe également sur 130 hectares un village de vacances (les « Roulottes du Berry »), des salles de séminaire, un hippodrome classé 1ère catégorie, des carrières de sports équestres et des espaces naturels ouverts au public. Le Pôle accueille chaque année une cinquantaine de journées de manifestations équestres et hippiques (Courses, Sauts d’obstacles, Concours Complets, Attelage, Horse-Ball …) de niveau national et international.

Les « Roulottes du Berry » offrent un hébergement en roulottes sédentaires pour 4 à 5 occupants, avec salle de bains et cuisine entièrement équipée. A partir de Lignières, vous pouvez découvrir une région très riche concernant l’histoire de France : Bourges (à 40 Km), sa Cathédrale et son Printemps, la Route Jacques Cœur et ses châteaux, ses édifices religieux, ses étapes culturelles ou encore ses jardins classés. Le Pôle est situé au sud du département du Cher, en bordure de la vallée de l’Arnon, une rivière classée Natura 2000. Il est devenu en quelques années un des parcs très visité dans ce département. Il se visite d’avril à octobre à pied, à vélo, accompagné du Grand Noir du Berry, ou encore en attelage.

Nous avions déjà parlé des randonnées à dos d’âne.

Source :

http://www.polechevaletane.com

http://www.dinosoria.com/ane.htm

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone