Découvrez la cuisine solaire !

Attention : Néoplanète dédie cet article aux gourmands ! Si vous adorez la cuisine et si vous voulez économiser de l´argent, voilà la meilleure façon d’arriver à vos fins : la cuisine solaire. Par contre, il faut adorer aussi l´environnement !

La cuisine solaire est tendance. Elle permet de cuisiner de la nourriture en n’utilisant que le soleil comme source d’énergie. Cela fait des décennies qu´il existe un four de cette catégorie : c´est une boîte thermiquement isolée et désignée pour capturer l´énergie solaire et maintenir chaud son intérieur. Le grand avantage de cette invention ? Les aliments ne brûlent pas, et conservent ainsi leur goût, mais aussi leur valeur nutritive. Miam…

La température atteinte par une cuisine solaire dépend de la taille des réflecteurs utilisés. Le four solaire peut arriver jusqu´à 150ºC, même si dehors il fait 1ºC. Voilà, mesdames et messieurs, la perfection est arrivée dans votre cuisine ! Car même si le ciel devient nuageux pendant que l’on cuisine, la nourriture continuera à cuire avec simplement 20 minutes de soleil par heure. Par contre, c´est vrai que s´il s´agit de viande, ce n´est pas très recommandé de la laisser seule sous les nuages…

Évidemment, la cuisine solaire est très utilisée dans les pays chauds et ensoleillés. Mais rien qu’en Chine et en Inde, il y a environ 100 000 cuisines solaires. Et il y a des projets en cours pour que ces appareils se développent dans tous les pays du monde. C´est le futur !

Mais être écolo, cela ne coûte pas forcément très chèr ! Néoplanète vous présente un site web où vous trouverez des bons plans pour construire vous -ême votre propre four solaire : 
http://solarcooking.org/francais/default.htm

Cuisine écolo, été écolo

Il y a des chanceux qui ont soit un jardin soit une terrasse. L´endroit parfait pour faire un barbecue avec les amis ou la famille. Et profiter de la dernière innovation de la cuisine réalisée à base du soleil : le COOKUP200. Autrement dit, le barbecue solaire !

Cette invention écolo fonctionne selon le principe de la concentration des rayons solaires. Il est utilisable en toute saison. A l’inverse des modèles traditionnels, ce barbecue peut être utilisé par toute la famille, car il ne faut pas d’allumettes ! Il peut atteindre immédiatement entre 200ºC et 400ºC grâce à sa forme parabolique. Il faut ajouter aussi qu´il n’y a pas besoin de le surveiller non plus…

Ce barbecue est vendu dans toute l´Europe par Internet sur le site web http://www.idcook.com/ et dans les magasins Bricorama et BHV. Le prix au public est de 399 euros.

La Cambodge et la cuisine au bois

Dans les pays développés, il faut créer des fours solaires avec un design attractif pour que les gens les achètent. Par contre, des millions de personnes dans le monde cuisinent encore en utilisant du bois. Malheureusement, c´est toujours la même histoire : d´un côté, il faut travailler sur des cuisines plus pratiques pour les gens des pays développés. De l´autre, il faut trouver comment faire des cuisines plus économiques et plus accessibles pour les gens des pays non développés.

Au Cambodge, l´objectif est de préserver la forêt. Dix millions de Cambodgiens utilisent le bois pour la cuisson des aliments, ce qui menace l´écosystème du pays et ses forêts primitives. En fait, cela fait 10 ans que l´ONG GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) travaille conjointement avec des artisans locaux pour fabriquer des cuiseurs qui utilisent moins de bois. Petit rappel : pour 2,4 milliards de personnes dans le monde, les bouses animales ou le bois constituent l´unique source d´énergie pour cuisiner.

Et c´est quoi cette innovation appelée New Lao Stove ? C´est un foyer traditionnel adapté aux nouvelles connaissances thermiques et techniques de combustion moderne. Grâce à cette innovation, la consommation de bois est descendue d’environ 22%. Cela a permis d’économiser plus de 7,5 millions de dollars sur l´achat de bois. Aujourd´hui, plus de la moitié des foyers en ont un et cela a permis de sauvegarder plus de 5 000 hectares de forêts naturelles. En résumé, ce cuiseur amélioré est idéal pour réduire la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre et la pauvreté.

Voilà ! La cuisine solaire, c´est une cuisine écolo, simple, d´usage facile et économique qui marche très bien. Par contre, ces machines ne sont pas très répandues parce que les gens ne connaissent pas, ou peu, la possibilité de cuisiner avec le soleil. Sauf dans les pays peu développés, là où la nécessité a poussé les populations à se tourner vers le soleil plus que vers les nouvelles technologiques trop coûteses.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone