Découvrez en image les prix Nobel (avec Terre.tv)

Comme chaque année depuis 1901 et la mort du suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, le prix Nobel récompense des personnes qui « ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, leurs découvertes ou leurs améliorations. Portraits des prix Nobel 2009 de Chimie et de Médecine.

Ce mercredi 07 octobre, l’israëlienne Ana Yonath, accompagnée par les professeurs Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz ont été récompensés par le prix Nobel 2009 de Chimie pour leurs travaux de recherche sur la carte détaillée du ribosome. Ces recherches sur « l’usine à protéines de la cellule »  ouvrira « une nouvelle piste pour de nouveaux antibiotiques », selon le comité Nobel. Ada Yonath, 70 ans est la quatrième femme à avoir été récompensée par le prix Nobel depuis Marie Curie en 1911.

Quant au prix Nobel de médecine, il a été attribué lundi 05 octobre à l’américano-australienne Elisabeth Blackburn et aux professeurs américains Carol Greiber et Jack Szostak. Leurs travaux ont porté sur les télomères (une région hautement répétitive, donc non codante, d’ADN à l’extrémité d’un chromosome) et l’enzyme télomérase qui protégent les chromosomes du vieillissement.

L’histoire débute le jour de Noël 1984. Elisabeth Blackburn et son élève Carol Greider  découvrent et donnent son nom à la télomérase, parfois surnommée depuis «enzyme d’immortalité», qui rallonge les télomères et protège justement les chromosomes de ce vieillissement grâce à sa fonction réparatrice.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone