Riche en fibres et vitamines: découvrez les bienfaits de la consommation de chou

Le chou est une plante horticole à feuilles vertes, très larges et ridées, originaire d’Europe centrale, bien que sa culture se soit répandue dans le monde entier depuis quelques siècles. Selon les sites spécialisés en médecine naturelle, le chou, était utilisé par les Grecs, les Celtes et les Romains grâce à ses nombreuses propriétés médicinales. Avec le site doctonat, on vous en dit plus sur le chou et ses bienfaits !

Le chou : Un aliment incroyablement nutritif qui peut prévenir diverses maladies

Le chou est composé à 92% d’eau, riche en fibres et pauvre en calories et en glucides. Il est riche en vitamines A, C, E et B et en minéraux comme le soufre (qui lui confère de puissantes propriétés antioxydantes ), potassium, calcium … il contient également de l’acide folique et de l’arginine, qui nous aide à lutter contre les rhumes.

Parmi les différentes propriétés du chou, il y a sa forte teneur en eau, en plus des fibres et peu de calories et de glucides ou d’hydrates de carbone. La plante se distingue également par sa forte teneur en vitamines A, C, E et B et en minéraux comme le soufre (qui apporte de puissantes propriétés antioxydantes), le potassium, le calcium.

N’oubliez pas que le chou fournit également une quantité importante d’acide folique et d’arginine, ce qui aide à lutter contre la grippe et le rhume.

Quels sont les avantages du chou?

Les avantages que le chou apporte à notre santé sont innombrables, compte tenu de ses propriétés. Ainsi, il est considéré comme un antibiotique naturel, car il contient des substances capables de réduire les germes infectieux.

Avec ce légume, vous pouvez faire du sirop de chou idéal pour l’angine, l’enrouement et les affections bronchiques (on presse le jus de chou, on ajoute un peu de miel, on le fait bouillir et on le laisse refroidir, en prenant environ cinq ou six cuillères à soupe par jour). Ses vapeurs sont également recommandées pour les patients asthmatiques.

Il se distingue aussi par ses propriétés digestives, énergétiques, cicatrisantes, cardiaques et anticancéreuses (en particulier ses bienfaits pour le cancer du sein qui sont à l’étude. Le chou, de la même manière, est bon pour une bonne fonction mentale, pour la thyroïde, pour brûler les graisses, pour prévenir l’hypertension, pour l’acide urique, pour réduire le cholestérol et est indiqué pour les diabétiques.

Différents types de choux

Il existe différents types de choux, et ceux-ci peuvent être consommés crus ou cuits. Sa saveur varie, mais il reste un aliment riche en vitamines, en fer et en potassium, et sont reste largement utilisé dans les cuisines de différentes cultures.

Voici certaines des variétés de chou les plus populaires :

  • Chou-fleur : Il peut avoir différentes nuances (blanc, violet ou vert). Il contient une grande quantité de nutriments et un faible apport calorique.
  • Chou vert : C’est le chou classique. Deux types peuvent être distingués: les premiers, avec de petits bourgeons; et les plus tardifs, avec de plus gros bourgeons.
  • Chou de Milan : Il a des feuilles caractéristiques vert foncé ou vert clair. Il est souvent utilisé dans les ragoûts, les soupes et autres plats chauds.
  • Choux de Bruxelles : Il est originaire de Belgique comme son nom l’indique, et se distingue par sa petite taille.
  • Chou violet : Comme son nom l’indique également, ses feuilles ont une couleur violette, en raison de la présence d’un pigment appelé anthocyane.

Il vaut mieux en général le manger cru , afin de ne pas perdre les propriétés de ses vitamines hydrosolubles, par exemple râpées en salade accompagnées d’huile d’olive extra vierge, de vinaigre et de sel. Vous pouvez également le presser pour le consommer sous forme de  jus frais. En France, il est également très populaire de le manger en choucroute (chou aigre fermenté).

Et vous, consommez-vous habituellement du chou dans votre alimentation ? Sûrement après avoir lu cet article, vous commencerez à l’utiliser plus souvent dans vos salades !

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