COP21

Décou’vertes à l’expo Innov’Climat

Un cerf-volant pour tirer les bateaux, des voitures plus légères, des éoliennes 2 à 3 fois plus puissantes… À l’approche de la COP21, toutes les solutions pour réduire nos GES (Gaz à Effet de Serre) sont bonnes à prendre. Des innovations technologiques aux changements de comportement, l’exposition Innov’Climat, du 3 au 8 juillet à Paris, nous propose un tour d’horizon pour y voir plus clair sur les possibilités d’avenir. Partenaire de cette exposition, Néoplanète vous invite à la découvrir ci-dessous. 

bateaucerfvolant
Projet BEYOND THE SEA®

Réduire les GES pour maintenir la hausse des températures à +2° d’ici 2050 ? C’est tout l’enjeu de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Mais la réduction de GES ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Il faut innover, utiliser des énergies renouvelables et changer ses habitudes.

Organisée par l’Ademe, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et en partenariat avec la Mairie de Paris, l’exposition Innov’Climat cherche à éclairer le citoyen. Elle met l’accent sur les solutions possibles que nous devrions appliquer et donne un coup de projecteur sur des nouvelles technologies prometteuses.

© Vertiwind
© Vertiwind, des éoliennes marines flottantes à axe vertical.

Pas moins de 25 projets seront présentés sur 5000 m2. La zone centrale de l’exposition permettra au public de comprendre les causes et conséquences du changement climatique, les enjeux de la transition écologique et, a fortiori, ceux de la COP21. Les innovations seront présentées à travers quatre pôles :

  • « inciter » : elles prendront ici la forme de nouveaux services pour aider les citoyens à agir personnellement contre le réchauffement climatique (habitat, achat, transport…)

  • « changer » : ce pôle se concentrera sur les nouvelles technologies en rupture avec le passé, avec par exemple ce fameux cerf-volant géant pour tirer les bateaux ;

  • « améliorer » : parallèlement, l’exposition présentera aussi des améliorations de technologies déjà existantes, afin qu’elles consomment moins ou produisent plus d’énergie ;

  • « recycler » : l’innovation c’est bien, mais le recyclage est tout aussi important… Comment récupérer des matières premières utilisées ? Comment augmenter la durée de vie de certains objets ? Trois projets seront présentés.

A moins de 200 jours de la COP21, cette exposition aura lieu du 3 au 8 juillet sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Une visite gratuite qui promet de jolies décou’vertes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !