Déco éthique : Cap sur l’Afrique du Sud

A l’occasion de la Coupe du monde de football, Néoplanète vous invite à découvrir le travail d’artistes sud-africains passés maîtres dans l’art de la récup’ et du détournement.

Rendez-vous d’abord dans le numéro 13 de Néoplanète, page 28 et 29, pour lire notre article : « Déco, cap sur l’Afrique du Sud ».

[nggallery id=120]

Depuis cinq ans, la boutique Mahatsara fondée par Christophe Hillé propose un tas d’objets décoratifs, décalés et ludiques importés d’Afrique du Sud selon les règles du commerce équitable : de petits éléphants fabriqués à partir de cannettes, des têtes de vaches et d’antilope en plastique récupéré, des trophées animaliers en fil métallique et en perles, des lustres à pampille de papier magazine laminé, des rideaux fabriqués à partir de bouchons…

Ecoutez ci-dessous l’interview audio de Christophe Hillé.

La création de la boutique de déco et de design Mahastara.
Presentation du magasin

Pourquoi avoir choisi l’Afrique du Sud en particulier ?
Pourquoi l’afrique du Sud

Christophe Hillé nous explique le boom de la création artistique à la fin de l’apartheid, notamment dans l’univers de la mode, de la déco et du design.
Quel design apres l’apartheid

Mahatsara travaille dans le respect du commerce équitable. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Quelle place occupent les femmes dans ce dispositif ?
Respect du commerce equitable et travail des femmes

Dans sa boutique, Christophe Hillé propose, entre autres, les œuvres de la jeune Louise Casserley. Son credo ? Des tableaux réalisés à partir de collages d’emballages. La récup’ occupe ainsi une place de choix dans les œuvres sud-africaines, notamment via le recyclage de cannettes. Et est omniprésente dans les nouveautés de Mahastara en 2010.
Creation de recup’ + Laurence Casserley + canette recuperees + nouveaute Mahstara

Voici les bonnes adresses déco et design recommandées par Christophe Hillé en Afrique du Sud. Direction le Cap et Johannesburg.
les bonnes adresses deco au Cap et a Johannesburg

Mahatsara : 8, rue Oberkampf, 75 011 Paris. Tél. : 01 58 30 89 29. www.mahatsara.com


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone