De l’air pour le solaire français « made in Europe »

Delphine Batho a annoncé ce 7 janvier des mesures de relance de l’énergie solaire photovoltaïque, ce qui devrait répondre au moins partiellement aux inquiétudes des professionnels. 

par mueritz - flickrLa ministre de l’Ecologie a en effet annoncéle doublement de la puissance installée dès 2013, passant de 500 MW à 1 000 MW par an, et une sorte de bonus pour les installations « made in Europe » afin de mieux lutter contre la concurrence chinoise qui représente aujourd’hui 80% du marché : les tarifs de rachat de l’électricité seront augmentés à condition que les panneaux soient fabriqués en Europe et que les installations respectent certains critères d’intégration au bâti. Elle a aussi précisé les critères de l’appel d’offres pour les installations solaires de plus de 250 kW : 200 MW pour les technologies matures, sur bâtiment et « ombrières » de parking ; 200 MW pour les technologies innovantes.

cellule MPO Solo à haut rendementArnaud Mine, président de SER-SOLER (la branche solaire du Syndicat des énergies renouvelables) s’est dit « satisfait de la majorité des mesures annoncées » qui « permettront de traverser la période à venir jusqu’aux conclusions du débat sur la transition énergétique ». Selon le SER, les annonces faites par la ministre constituent les premières mesures concrètes en faveur de la filière photovoltaïque depuis plus de deux ans. Le coût de ce soutien est évalué par le ministère entre 90 et 170 M€, supporté par EDF et ses clients.

Delphine Batho a fait ces annonces lors d’une visite au fabricant mayennais MPO, spécialisé dans les cellules solaires à haut rendement, technologie développée par l’INES, l’Institut National de l’Energie Solaire.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.