De la fausse fourrure made in France pour votre portable

On n’y avait pas encore pensé ! A l’heure où glamour et éthique se marient plus joyeusement que jamais, voici une marque qui incarne cette couleur du temps, en s’attaquant à un objet plutôt incongru : l’étui haute couture pour mobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un nouveau venu dans l’univers de la mode, et sa petite taille est compensée par un look extravagant ! Avec cet écrin pour portable, les mondaines pourront être raffinées jusqu’au bout des doigts, mais attention, il risque même de leur faire de l’ombre !

C’est un « projet un peu fou », comme le présente son créateur Valéry Joubault, ancien photographe, et dont les initiales forment le sigle de la marque. C’est une frustration personnelle qui lui a donné l’idée de ces pochettes. Il cherchait, en 2009, un étui pour protéger son téléphone, et n’était pas satisfait du choix terne qui lui était proposé.

Il raconte « J’ai alors eu l’idée folle de créer moi-même des étuis qui offriraient un peu plus de peps à l’allure de leurs acquéreurs, tout en garantissant une certaine qualité de confection et de matériaux ». En effet, toutes les créations de Valéry Joubault sont faites en France et à la main, plaçant la marque dans une véritable tradition d’excellence artisanale. C’est là qu’entre en jeu la désignation ‘haute couture’, qui en plus de piquer la curiosité des clients, sert aussi de garantie. Comme l’explique Valéry, sa « seule chance d’interpeller dans le monde de la mode était de faire non du bas de gamme mais de la qualité fait main ».

Le site web de la marque propose deux collections différentes, TooDoo et Glamour, dont les pièces arborent des noms au cachet certain : le Chic, le Star, le Precious…Tous les modèles blancs de ces deux collections se retrouvent dans une troisième, la White Party, pour les mariages ou soirées à thème. La touche d’excentricité des créations de Valéry offre le twist qu’il faut aux matières nobles dont il habille les portables. Au menu, de la soie, du cristal de Swarovski,  des broderies, des pierres semi-précieuses, et bien sûr de la fourrure qui semble plus vraie que nature puisqu’elle est…fausse. On ne s’en plaindra pas !

Une éthique pas toc

C’est en effet l’un des aspects les plus intéressants de cette marque, et c’est assez rare pour qu’on veuille le souligner : la fausse fourrure utilisée dans les créations de VJ Couture est fabriquée en France. Valéry veut montrer que les plus belles créations sont possibles sans faire souffrir d’animaux, et il a décidé d’aller jusqu’au bout de cet engagement en reversant 1 € de la vente de chaque étui à l’association de défense des animaux PeTA. « J’espère pouvoir un jour renforcer cette collaboration en leur reversant un pourcentage de mon chiffre d’affaires » nous confie-t-il.

L’aventure continue…

Prochainement, VJ Couture proposera une nouvelle collection de modèles sur demande, uniques et personnalisables, réalisés avec des pierres précieuses en collaboration avec un artisan joaillier de Normandie, où réside Valéry Joubault. Une autre de ces collections capsule offrira des modèles faits entièrement en broderies.

Tous les modèles sont disponibles dans les boutiques VJ Couture à Deauville, à Courchevel et à Val d’Isère, ainsi que dans la boutique en ligne du site. Avant l’ouverture de boutiques dans des villes telles que Paris (à l’hôtel Crillon), Dubaï et Moscou !

 

© Photos : VJ Couture

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone