De la déco et du design écolo sur Fairsens.com

Le design est un art. Cela ne se discute pas. Par contre, cet art ne respecte pas toujours la nature. Sur Fairsens, un nouveau site Internet lancé au début de l’été, la décoration se veut éthique. Et s’habille de vert.

Fairsens.com est né de l’initiative de deux jeunes femmes très sensibilisées à la cause environnementale : Céline Charron et Hélène Martin. Mais… Qu´est-ce que ces deux amies nous offrent ? Tout qu´il faut pour décorer notre maison de façon écologique, sans faire de mal à la planète. Les produits présentés sur ce site sont fabriqués avec des matériaux naturels et respectueux de l´environnement, mais aussi à partir de matières recyclées et recyclables.

L’idée de Céline et Hélène ? Créer « un site de déco écolo avec des trucs sympas, design et qui n´ont pas l´air issus d´un dramatique croisement entre une boîte de conserve et les restes d´un napperon jauni ». 

Le point fort de Fairsens : ce site est vraiment très personnel et subjectif. Céline et Hélène veulent partager leurs « coups du cœur », comme elles les appellent, avec les internautes écolos. Dans l´espace Créateurs, vous trouverez en exclusivité de nombreux artistes talentueux, mais encore peu connus, qui proposent des créations originales. « A chaque coup de cœur, nous allons à la rencontre du créateur et réalisons une interview, expliquent les jeunes femmes. Armées d´un bloc note et d´un appareil photo (ça, on adore !), nous faisons connaissance, découvrons son univers. Ensemble, nous envisageons de nouvelles créations ou choisissons les objets qui seront proposés en exclusivité sur Fairsens. »

Actuellement, les créatrices de Fairsens profitent ainsi de cet espace pour parler de Fanni Chambras, une décoratrice écolo qui est spécialisée dans le textile et qui a déjà travaillé pour la haute couture et la haute joaillerie comme Cartier ou Christian Lacroix.

Autres curiosités à découvrir sur Fairsens : « Best Before », la première collection de Corinne Muller et Piotr Oleszkowicz lancée en janvier 2009. Il s´agit d´objets réalisés dans des blocs de sel gemme (un dépôt de sel ancien en provenance des lacs et mers intérieurs), dans la région de Cracovie. Les artistes ont designé la poétique collection en macramé de papiers roulés, originaire de Corée, dont les ficelles sont confectionnées à partir de bandelettes de papier récupéré, roulées entre les doigts. Superbe ! Pour ce couple d´artistes, l´idée est pour chaque collection de remettre au goût du jour une technique ancestrale, artisanal, qu´ils trouvent dommage de voir disparaître.

Voilà ! De la déco et du design vraiment écologiques vous attendent sur http://www.fairsens.com/. De quoi aider notre planète avec un peu de glamour !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone