Daisy Tarrier a pris son envol… vert !

Durant son enfance, Daisy Tarrier parcourt avec son père, le célèbre entomologiste Michel Tarrier, l’Espagne et le Maroc, allant de crabes en papillons. Mais les insectes et les zones arides ne la passionnent guère, son tempérament la poussant déjà à rêver des trépidantes et dangereuses forêts d’Amérique latine.

Par Alice Audouin, fondatrice de www.aliceaudouin-blog.com. Chronique extraite de Néoplanète 26.

    

À 23 ans, elle commence sa carrière dans une grande ONG environnementale, le WWF, et sept ans plus tard, elle plaque tout pour partir enfin à la découverte de la forêt tropicale. Peu expérimentée et légèrement tête brûlée, Daisy Tarrier se retrouve, après deux jours de marche, perdue en forêt, sans nourriture et avec l’eau que les tapirs ont bien voulu lui laisser. Son retour ne se fera pas sans angoisse ni rencontres extraordinaires, comme un tête-à-tête avec un gigantesque serpent anaconda.

Le courage de Daisy Tarrier est à nouveau prouvé quand elle rentre en France. Elle veut créer une ONG environnementale… Mais comment ? Eh bien, en faisant comme les grandes ! Avec une soirée de gala pour lever des fonds et de nombreux artistes venus la soutenir. Envol Vert naît ainsi en 2010. Sa philosophie ? « La forêt nous rend service, rendons-le-lui ! » Son objectif premier ? La lutte contre la déforestation, tout en accordant une importance particulière au volet social des projets que la jeune femme appuie.

Aujourd’hui, plus de mille personnes la suivent. Envol Vert a d’ores et déjà un certain nombre de campagnes en cours, notamment une, Sierra Nevada, en collaboration avec le célèbre environnementaliste colombien Franz Kaston Florez, de la fondation Nativa, et les indiens Koguis : la préservation du tapir. « Cet animal moche et méconnu », selon ses mots, et pourtant si utile à la forêt comme à l’homme, a conquis son coeur. Pour qu’il devienne prince, il faut des moyens, c’est pourquoi il est important de l’aider.


 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone