Cyclamed récupère 12.000 tonnes de médicaments par an

Comme nous l’avions expliqué dans le précédent article consacré à Cyclamed, Prendre soin de ses médicaments, il est important de rapporter les médicaments non utilisés chez son pharmacien, qui les acheminera vers des incinérateurs spécialisés en produits toxiques. L’association Cyclamed récupère ainsi 12.000 tonnes de produits médicamenteux chaque année.

Il y a un autre moyen très facile pour ne pas avoir à se débarrasser de ses médicaments non utilisés : il suffit tout simplement de suivre son traitement consciencieusement jusqu’au bout. Comme l’explique Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed, c’est votre santé ET l’environnement qui y gagnent:

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x89pax_cyclamed-12-000-tonnes-de-medicamen_news[/dailymotion]

Enfin, on pense souvent que les médicament que nous rapportons sont réacheminés vers le pays pauvres. Cela a été vrai mais ce n’est plus le cas. En effet, envoyer à certaines populations des restes de médicaments, proches de la date de péremption, c’était prendre le risque d’instaurer une médecine à deux vitesse, avec deux qualités différentes de pharmacopées:

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/neoplanete-info/video/x89prm_cyclamed-les-medicaments-rapportes_news[/dailymotion]
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone