La culture française a le vent en poupe !

écoute cd credit phovoir.comMusique, cinéma, littérature, jeux vidéo… la culture française est dans le vent !

La-culture-francaise-dans-le-vent-

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Une vaste étude menée par le cabinet Ernst et Young nous montre que la création n’est pas seulement histoire de plaisir intellectuel et de dépense inutile, elle génère de la richesse et des emplois ! Avec 61 milliards d’euros d’impacts directs sur l’économie française, nous dit Le Parisien, elle dépasse même les secteurs de l’automobile et du luxe et ce sont plus d’1,2 millions d’emplois qui dépendent de ces industries de divertissement soit 5% de l’emploi total français !

Le « made in France » culturel arrive à se faire une place à l’heure de la mondialisation

La 1ère maison de disques mondiale, Universal Music group, repose sur des capitaux français et ils produisent, excusez du peu, Lady Gaga, Rihanna, Elton John ou Madonna ; le 2ème groupe mondial d’édition, Hachette, est tout aussi français, quant au cinéma produit chez nous, c’est celui qui s’exporte le mieux après Hollywood ! Avec Luc Besson et sa société EuropaCorp en tête de pont qui produisent, entre autres, des films en anglais pour le marché américain.

Et du côté des nouveaux médias ?

Les fondateurs de Deezer ont été les premiers à croire dès 2007 au potentiel du streaming (l’écoute de la musique en ligne), résultat, aujourd’hui Axel Dauchez, son PDG, peut se targuer de 26 millions d’utilisateurs dans 180 pays dont 5 millions d’abonnés payants : à la clé, 300 salariés ! Et puis il y a les jeux vidéo dans lesquels nous nous distinguons particulièrement avec par exemple Ubisoft, basée à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Et enfin, dernière-née, Pretty Simple, une start-up spécialisée dans les jeux en ligne est en plein boom ! Avec 10 millions d’adeptes chaque jour, son Criminal Case est le 2ème jeu le plus populaire sur Facebook… Elle prévoit une centaine de recrutements d’ici 2 ans… De quoi pouvoir se dire Bonne année 2014 !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 6 janvier 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.