Cuisinez les légumes de la tête… aux pieds !

Rien ne se jette, tout se déguste dans les légumes !  L’ouvrage « Cuisinez les légumes de la tête… aux pieds ! », de l’Association Côté jardins (Terre Vivante éditions) vous livre 180 recettes pour cuisiner entièrement 40 légumes. Elles ont été créées et testées par des jardiniers-cuisiniers soucieux de ne rien gâcher de leur récolte. Elles permettent d’accommoder ou de conserver des légumes parfois très prolifiques et ainsi de les savourer de l’apéritif au dessert en passant par les tourtes, omelettes, soupes… On y apprend également à cuisiner les adventices (orties, pourpier, sureau, ail des ours…). Pour savourer au fil des saisons, des légumes à foison !

 

 

TOURTE SUCRÉE AUX BLETTES & AUX POMMES

Pour la pâte
▸ 500 g de farine
▸ 200 g de beurre
▸ 100 g de sucre
▸ 2 oeufs + 1 pour dorer la pâte
▸ 1 sachet de levure chimique
▸ 12 cl de lait (si besoin)
▸ 1 pincée de sel
▸ 1 citron

Pour la farce
▸ 1,7 kg de blettes (soit 600 g
de vert)
▸ 3 belles pommes
▸ 100 g de raisins secs
▸ 100 g de sucre
▸ 100 g de pignons
▸ 4 c. à soupe de rhum
▸ 1 oeuf
▸ Sucre glace pour décorer

blettes crédit wikipédia

La veille, mettre les raisins secs à tremper dans le rhum.
Laver et faire blanchir le vert des blettes (conserver les côtes pour une autre préparation) 3 à 5 minutes dans l’eau bouillante.
Les égoutter entre les mains pour bien ôter toute l’eau. Les hacher
finement.
Préparer la pâte. Ramollir le beurre. Sur le plan de travail, faire une couronne avec la farine et la levure. Au milieu, casser les œufs, ajouter le sel, le beurre mou, le sucre, la moitié du rhum dans lequel ont trempé les raisins et l’écorce du citron râpée. Si besoin, ajouter un peu de lait. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Laisser reposer 1 heure au frais.
Mélanger le vert des blettes avec les raisins, le sucre de la farce, les pignons, le reste de rhum et l’oeuf.
Séparer la pâte en deux. Étaler dans un plat la première moitié en débordant. Y mettre la farce. Tapisser toute la surface de la farce avec des tranches de pomme. Recouvrir avec la deuxième moitié de pâte.
Ourler ensemble les bords, badigeonner avec 1 oeuf battu et faire quelques entailles au couteau.
Mettre dans le four préalablement chauffé à 190 °C pendant environ 35 minutes. Retirer du four et saupoudrer immédiatement de sucre glace. Laisser refroidir. Se mange froid.

VARIANTE
Remplacer le sucre de la farce par 100 g de confiture d’abricot.

Page 2 : Flan de chou-rave au sésame

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.