Cuisine de saison : les volailles de Noël

Vouloir cuisiner de la volaille pour Noël, certes,  mais faut-il déjà la choisir ! Après quelques conseils, découvrez la recette de la dinde aux petits légumes…

Comment bien choisir sa volaille ?

– fiez-vous aux labels Agriculture Biologique (AB), Label Rouge et à l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

– uniquement pour les volailles de Bresse qui garantissent des conditions d’élevage décentes et une volaille de qualité. Car la France compte 86% d’élevages intensifs de poulets : des espèces standardisées, à croissance rapide, vivant en moyenne à 20 sur un mètre carré durant 40 jours sans pouvoir sortir ni se promener (contre minimum 81 jours pour les filières de qualité, AB ou Label Rouge). Certaines espèces comme la géline de Touraine, la coucou de Rennes ou la poule de Houdan, ont besoin d’un peu plus de temps que d’autres pour grandir et ont quasiment disparu des élevages du fait de l’intensification de l’agriculture. Cette standardisation met in fine en danger la biodiversité, mais aussi la variété des saveurs qui se dégagent de nos plats.

– préférez les bêtes entières plutôt que les blancs ou les filets, dont la production génère le gaspillage d’autres morceaux.

– achetez chez les petits producteurs, pour garantir la traçabilité et soutenir l’activité locale.

Page 2 : la recette de la dinde de Noël aux petits légumes

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone