Recette :

Crumpets à l’épeautre et au lait de riz

Vous n’avez jamais encore testé ces petits pains à trous qui nous viennent tout droit du Royaume-Uni ? Essayez cette version inédite de notre partenaire Vie Saine et Zen.

Crumpets-Neoplanete

Préparation : 30′
dont cuisson : 18′

(prévoir 20 minutes pour laisser reposer la pâte)
Pour 12 crumpets

Ingrédients

200 g de farine d’épeautre
50 g de farine de sarrasin
2 c. à soupe de farine d’épeautre
10 cl de lait de riz
30 cl d’eau
5 g de levure de boulanger
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de sel de mer
2 c. à café d’huile d’olive
4 cercles ou emporte pièce

Recette

– Délayer la levure dans les 30 cl d’eau tiède (40°C maximum afin de ne pas tuer les micro-organismes de la levure).

– Mélanger les farines et le bicarbonate de soude dans un saladier avec le sel.

– Creuser un puits et ajouter le lait de riz. Mélanger avec un fouet en ajoutant petit à petit la levure délayée pour éviter les grumeaux. La pâte a une consistance lisse et  homogène.

– Laisser reposer la pâte 20 minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent.

– Verser 1 cuillère à café d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive. Avec le reste de l’huile d’olive, huiler l’intérieur des cercles puis les fariner en utilisant les 2 cuillères à soupe de farine d’épeautre, les poser dans la poêle et faire chauffer le tout.

– Remplir les cercles au tiers de leur hauteur à l’aide d’une demie louche de pâte.

– Laisser cuire 5 minutes à feu doux jusqu’à ce que la surface des crumpets se couvre de bulles. Retourner le cercle 1 minute pour cuire l’autre face des crumpets.

– Démouler les crumpets. Faire tremper quelques secondes les cercles dans un peu d’eau froide, les nettoyer et renouveler l’opération avec le reste de pâte.

– Servir les crumpets bien chauds au petit déjeuner ou au goûter avec du beurre, du fromage, du sirop d’érable, de la confiture…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.