Épinards sur le « pousse »

Croque-madame aux epinards2

Saviez-vous que, anciennement cultivé en Perse, les qualités diététiques de l’épinard lui valurent le qualificatif de « Prince des légumes » ? Il est au départ utilisé pour ses vertus médicinales, notamment dans le traitement des douleurs du foie et de l’estomac. Interfel, qui représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, propose une recette de saison, le croque-madame aux épinards, qui, contrairement aux idées reçus, n’est pas la meilleure source de fer. Bon appétit ! 

 

 

Temps de préparation : 10 à 20 min
Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients pour 2 personnes
80 g de pousses d’épinard (une belle poignée)
2 tranches de pain de mie
6 œufs de caille
10 g de beurre
10 g gingembre frais
1 c à c d’huile d’olive
Sel et poivre

Toaster le pain. Laver les épinards. Les poêler 2 min avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer. Assaisonner de gingembre frais râpé. Réserver.
Avec la pointe d’un couteau, ouvrir les œufs de cailles et les cuire au plat dans une poêle antiadhésive à feu doux avec un peu de beurre.
Dresser les toasts : déposer sur chaque toast un peu d’épinards au gingembre et 3 œufs de caille au plat.

Saveurs :
la fondue d’épinard (en jeunes pousses au printemps ou belles feuilles épanouies en hiver) est un basique qui se glisse dans de nombreuses préparations : dans une quiche ou dans un risotto, avec des gnocchis, des pâtes fraîches aux pétales de parmesan ou des œufs cocotte, accommodée avec de la coriandre fraîche ciselée pour une note exotique ou de l’oseille pour une touche plus acidulée en accompagnement d’un poisson « vapeur »… tout lui va !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone