Recette :

Crème d’artichaut

Lassé des traditionnels crèmes d’avocat, de concombres, des mousses de saumon tartinées ou bien en vérines ? Cette recette de notre partenaire Vie Saine et Zen est faite pour vous ! Place à l’artichaut ; un légume qui devrait donner du pep’s autant à votre foie qu’à vos apéros entre amis ou en famille.

Pixabay
Pixabay

Pourquoi manger de l’artichaut ?

Réputé pour faciliter la digestion des graisses, l’artichaut est parfait pour toutes celles et ceux qui se refusent amuses bouches en vacances de peur de ne plus rentrer dans leur maillot.

Avec cette crème artichaut, citron, crème de soja, graines de cumin, sésame noir, servie sur du pain ou bien telle quelle, plus d’inquiétude. Vous pourrez vous laisser aller à quelques douceurs avant de dîner.

Riche en calcium, potassium, phosphore et magnésium, l’artichaut participerait même à réduire le taux de cholestérol. A bon entendeurs bien sûr…

Préparation : 45′ dont cuisson 30′ (+ 2 h au réfrigérateur)
Entrée pour 6 personnes

Ingrédients :

Pixabay
Pixabay

10 fond d’artichaut
1 l d’eau
1 jus de citron
20 cl de crème de soja
1 c. à café de graines de cumin
2 c. à café de graines de sésame noir
1 c. à soupe d’huile de noix ou de sésame
Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation :

Crédit Vie saine et zen
Crédit Vie saine et zen

Mettre à chauffer une casserole avec l’eau, le jus de citron, les graines de cumin et les fonds d’artichaut. Laisser cuire à couvert pendant environ 30 minutes.

– Lorsque les fonds d’artichaut sont bien cuits (la pointe d’un couteau doit s’enfoncer facilement), garder l’eau de cuisson et les égoutter.

– Couper les fonds d’artichaut grossièrement, les mettre dans un mixer avec l’huile de noix ou de sésame, la crème de soja (soja cuisine), l’équivalent d’un verre d’eau de cuisson. Bien mixer cette préparation pour obtenir un mélange lisse et homogène. Si le mélange est trop compact, ne pas hésiter à ajouter un peu plus d’eau de cuisson.

– Ajouter le sel, le poivre, les graines de sésame noir puis mixer de nouveau quelques secondes pour bien mélanger ces nouveaux ingrédients.

– Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur environ 2 heures.

– Présenter dans des verrines ou sur des tranches de pain d’épeautre ou de sarrasin.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Bordier

Férue de lecture, de photographie, d'écriture mais aussi de découverte de nouvelles contrées et cultures, le journalisme semble être une évidence pour Marion.