10 conseils pour créer une entreprise respectueuse de l’environnement

Environ huit millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos océans chaque année. Les scientifiques avertissent que la pollution par le plastique est une menace aussi grande que le changement climatique.
En tant qu’entreprise respectueuse de l’environnement, vous savez que vos décisions en matière de déchets, d’énergie et d’eau ont un impact énorme sur la perception qu’ont les clients de votre entreprise et sur les économies importantes que vous réalisez. De nos jours, de nombreuses entreprises se mettent au vert, qu’il s’agisse d’un simple programme de recyclage du papier au bureau ou du covoiturage des employés, ou encore de technologies sophistiquées de cogénération d’énergie solaire et géothermique et de construction intelligente.

Mais par où commencer ? En collaboration avec le CERSA, voici 10 conseils pour créer une entreprise respectueuse de l’environnement.

Commencez par des emballages durables

La réduction constante de la quantité de déchets produits ainsi que de l’énergie et de l’eau utilisées dans vos emballages fait une énorme différence, tant pour l’environnement que pour votre marge bénéficiaire.
Une entreprise respectueuse de l’environnement évite :
– Plastiques fabriqués à partir de polyéthylène
– Styrofoam
– Emballages multicouches
– Polystyrène
– Énergie fossile
– Matériaux non recyclables

Utilisez plutôt :
– Plastiques biodégradables
– Plastiques d’origine végétale
– Produits recyclés
– Sources d’énergie alternatives
– Sacs en polyéthylène recyclé post-consommation fabriqués à partir de déchets recyclés
– Emballages moulés recyclés

Dans la mesure du possible, choisissez des articles avec le moins d’emballage possible et ré-outiller vos propres produits pour éliminer les emballages excédentaires.

Utilisez l’archivage numérique

L’utilisation réfléchie du papier est une étape simple et les entreprises utilisent déjà des formulaires de contact et des bulletins d’information en ligne. Pensez à l’impact que vous pourriez avoir si vous insistiez pour que les copies numériques soient votre premier choix, les copies recto-verso lorsque vous devez imprimer et le papier recyclé vendu dans des boîtes de 5000 feuilles plutôt que 250 feuilles sous film rétractable.

Combien de papier (et de frais de fournitures de bureau) pourriez-vous économiser en un an ? Quelle quantité de déchets et de plastique détournez-vous de la décharge ? Quelques petits changements – mais de grands résultats !

Bâtiments commerciaux écologiques

Envisager un système de gestion des bâtiments pour contrôler l’éclairage et les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation. Entre 30 et 70 % de l’énergie utilisée par les bâtiments commerciaux est consommée par ces systèmes. Les entreprises qui disposent d’un contrôleur de gestion des bâtiments à jour peuvent réduire leurs coûts d’exploitation jusqu’à 15 %.

Soyez prudent avec l’eau

Vérifiez vos robinets. Un robinet qui goutte peut vous coûter 10 000 litres d’eau par an, un WC qui coule peut en perdre autant en un mois. L’eau potable est de plus en plus précieuse et son gaspillage se répercute négativement sur votre activité et vos coûts.

De nombreux bâtiments installent des urinoirs sans eau et des toilettes à faible débit. Les systèmes de recyclage des eaux grises pour la chasse d’eau des toilettes ou l’aménagement paysager sont populaires dans certaines régions. Il est également judicieux d’investir dans la collecte des eaux de pluie.
Envisagez de moderniser les équipements tels que le lave-vaisselle et les tours de refroidissement pour qu’ils consomment moins d’eau et d’énergie. Un lave-vaisselle de 15 ans consomme presque trois fois plus d’énergie et deux fois plus d’eau qu’un modèle plus récent. Compte tenu des économies d’énergie et d’eau, c’est bon pour l’environnement est bon pour les résultats !

Donnez, ne jetez pas

Lorsque vous vous débarrassez de meubles ou d’autres grandes pièces, envisagez la réutilisation créative ou le don avant de les ajouter au flux de déchets. De nombreux objets peuvent être réutilisés tels quels, brisés en pièces détachées pour être réutilisés ou transformés en œuvres d’art !
De plus, achetez des meubles réutilisés ou recyclés lorsque vous cherchez de nouveaux meubles. Souvent, il est possible d’acheter des meubles « comme neufs » pour une fraction du prix.

Fournissez vous au niveau local !

Choisissez des modes de transport plus économes en carburant et en temps pour acheter vos marchandises et livrer vos produits à vos clients. Votre premier choix devrait toujours être d’acheter des produits fabriqués localement plutôt que des marchandises voyageant sur de longues distances. Commandez des quantités plus importantes avec moins de fréquence pour minimiser les déplacements.
Pour la livraison, envisagez une taille minimale de commande pour réduire la fréquence des livraisons et utilisez les transporteurs publics lorsque c’est possible. Lorsque vous utilisez votre propre flotte de livraison, vous pouvez utiliser un logiciel GPS pour créer des itinéraires avec un temps de marche au ralenti réduit et les distances les plus économes en carburant.

Utilisez les ressources renouvelables

L’ajout de panneaux solaires pour chauffer l’eau ou produire de l’électricité est un changement typique que font de nombreuses entreprises respectueuses de l’environnement. Mais avez-vous envisagé l’énergie éolienne, la pile à combustible ou la géothermie ? Que diriez-vous de récupérer la chaleur générée par vos ordinateurs ou vos équipements de réfrigération et de l’utiliser pour chauffer votre eau ?

Sensibilisez vos clients

Étendez vos idées commerciales écologiques à la vie de vos clients et de vos employés en leur offrant des incitations à faire des changements écologiques. Peut-être une petite remise pour les clients qui apportent leur propre tasse de café plutôt que de prendre un jetable, ou pour ceux qui apportent un sac plutôt que d’utiliser du plastique.

Faites de l’argent des commerçants votre partenaire commercial respectueux de l’environnement

En gardant à l’esprit ces dix conseils pour prendre en charge l’impact environnemental et la durabilité de votre entreprise, comment allez-vous réduire les déchets et utiliser l’énergie et l’eau de manière judicieuse ? Chaque pas, petit ou grand, est bénéfique pour la planète et pour vos résultats.

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