Création d’une Réserve Naturelle Régionale en Pays de la Loire

La LPO nous informe.

Création de la quatrième Réserve Naturelle Régionale en Pays de la Loire : la RNR du marais de la Vacherie, commune de Champagné-Les-Marais (85)

Le 15 décembre 2008, lors de la commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire, la Réserve Naturelle Régionale du marais de la Vacherie a officiellement été créée. Il s’agit de la première Réserve Naturelle Régionale gérée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en France.

La RNR du marais de la Vacherie compte 181 ha de prairies humides. Ces terrains  appartiennent à la LPO et sont exploités par 6 éleveurs locaux. Trois années de procédure basées sur le consensus et la concertation locale ont permis d’aboutir à un plan de gestion de la Réserve sur 6 années.

Bande de canards givrés avec envol d'oiseau
Creative Commons License photo credit: gelinh

Située au cœur du marais Poitevin la Réserve Naturelle Régionale joue un rôle essentiel pour la biodiversité, notamment pour les oiseaux d’eau. Ainsi en hiver, Vanneaux huppés, Pluviers dorés et canards de surface viennent s’alimenter et se reposer. Au printemps les limicoles migrateurs font halte sur les prairies humides pour se restaurer et poursuivre leur migration. Aux beaux jours, la RNR accueille un part importante des oiseaux nicheurs du marais Poitevin : 10% des Chevaliers gambette, 25% des Barges à queue noire, et 20 à 50 % des Guifettes noires !

Loin d’être un sanctuaire, la RNR du marais de la Vacherie souhaite être un lieu ouvert permettant la sensibilisation du public à la biodiversité. A cet effet, un observatoire libre d’accès au public sera créé. Une thématique de travail particulière sur l’élevage extensif et la gestion hydraulique sera développée.

Tout curieux de Nature pourra venir d’ici peu découvrir les richesses du marais Poitevin à Champagné Les Marais !

Allain BOUGRAIN DUBOURG

Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux – Leur site : LPO

Jacques AUXIETTE
Président de la Région des Pays de la Loire

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone