Crayon Khol et plat à tajine : du plomb dans l’aile !

Découvrez la chronique éco-santé du Dr. Sandrine Segovia-Kueny, déléguée générale de l’Association Santé Environnement France.

A chaque fois que nous partons en vacances ou que nous allons dans des magasins exotiques, nous sommes tentés par la beauté et attirés par le prix des objets ou cosmétiques venant des quatre coins du monde. Parce qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, nous pensons – le plus souvent à tort – qu’ils sont sains. En effet, ils sont souvent dépourvus d’étiquette indiquant leurs composants ou c’est écrit dans une langue que nous ne maitrisons pas. Qui n’a pas rêvé devant des yeux ourlés de noir et voulu s’offrir un crayon khôl ? Qui n’a jamais salivé devant un plat à tajine multicolore sur un marché ?

Cependant, cela peut devenir un risque pour notre santé lorsque ces objets contiennent du plomb. C’est notamment le cas quand ils sont fabriqués en Afrique du Nord, ou en Inde… On dénombre ainsi de plus en plus de cas d’intoxications au plomb liés à ces crayons khôl et plats à tajine. Le saturnisme (présence de plomb dans le sang) est une maladie particulièrement grave pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, qui peut toucher tous ceux qui en consomment indirectement ou s’en appliquent. Alors, pour préserver votre santé,  investissez dans des crayons khôl dont vous connaissez la composition et renseignez-vous sur la fabrication des plats à tajine, sauf s’ils restent purement décoratifs.

Plus d’infos : www.urgencesanteclimat.com

Chronique extraite du numéro 15 de Néoplanète.



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Spécialiste des questions en santé environnement, des risques sanitaires environnementaux et de la gestion de crise, responsable d'enseignement à ENA et de cours à HEC. Deux ans conseiller technique risques santé environnement au cabinet de Jean-Louis Borloo (juin 2007- mai 2009) Déléguée générale de l' association Santé Environnement France pour Ile-de-France (ASEF). Déléguée générale de la Société Française de Santé et Environnement (SFSE). Secrétaire générale de la Société Française de Médecine de Catastrophes (SFMC)