Ça bave fort pour les cosmétiques !

escargot credit phovoir.comCertains secteurs français sont très innovants, notamment celui des cosmétiques ! Dès la Renaissance, la France a été le leader mondial des maquillages et produits de beauté…

Les-cosmetiques-Made-In-France-

 

 

Version écrite de la chronique

Aujourd’hui, nous avons toujours de magnifique entreprises, Loréal, Clarins, Yves Rocher mais aussi de petites sociétés hyper innovantes comme Jeanne M, Pier Augé, Qiriness ou Noxi Doxi.

Innovantes car la tendance c’est de mêler science et tradition

Par exemple, à Chartres, la société kompass mise sur les neurosciences et reproduit en laboratoire les hormones que l’on sécrète lorsque l’on est heureux. Ces molécules dites de « bien-être » nourrissent et apaisent la peau. A Bordeaux, Noxi Doxi est la première marque de cosmétique pour fumeurs au monde. Avec 16 millions d’accros à la nicotine dont on sait qu’elle rend la peau grise, il est évident qu’elle va faire un tabac ! Et comme les vieux trucs de grands-mères sont à la mode, en Charente, la société Jeanne M propose des produits à la bave d’escargot pour préserver la beauté des femmes mûres. Au Japon d’ailleurs le dernier cri c’est carrément de vous mettre des escargots sur le visage pendant 1h pour qu’ils vous bavent copieusement dessus et vous ravalent la façade !

Il doit y avoir d’autres méthodes pour obtenir de la bave d’escargots ?

Il y a des méthodes monstrueuses comme de les écraser mais justement l’entreprise L’escargot du Terroir assure faire se reproduire 650.000 escargots chaque année sans souffrance. Quant à Christophe Roui, après des années de recherche, il a créé l’élevage « Les jardins de Christophe » pour fournir aux laboratoires cosmétiques une bave d’escargot certifiée bio et sa méthode respectant le bien-être animal dont il ne veut pas révéler le secret, vient d’obtenir de Bruxelles « la certification biologique de la bave d’escargot »… Qui a dit qu’il fallait souffrir pour être beau ?

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 9 janvier 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.