Copenhague : bonnes nouvelles du front !

Ça y est, le Sommet de Copenhague est lancé (lire notre article) ! Et avec lui une vague d’optimisme que l’on espère fondée. Pour soutenir toutes les belles perspectives que nous promettent le sommet, Néoplanète vous propose de découvrir des « bonnes nouvelles » liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la sauvegarde de la planète. Ça bouge !

Aujourd’hui, on a bien envie de souligner l’optimisme et l’engagement des dirigeants ! (c’est déjà un bon début…)

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, déclare avoir bon espoir qu’un accord soit trouvé. « Je suis très optimiste pour Copenhague« , déclare-t-il dimanche dans une interview au journal danois Berlingske Tidende. « Nous trouverons un accord – et, je crois, l’accord sera signé par tous les pays membres de l’Onu, ce qui sera historique« , ajoute-t-il dans l’interview en relevant que « Tous les chefs d’Etat et de gouvernement ont le même objectif – empêcher le réchauffement climatique« .

ObamaObama, quant à lui, sera finalement de la partie !

« Nicolas Sarkozy va pouvoir se vanter d’avoir fait plier le président américain. La Maison Blanche a fait savoir vendredi soir que Barack Obama viendra bien le 18 décembre au sommet de Copenhague sur le climat, en même temps que les autres chefs d’Etat, plutôt que le 9 décembre comme précédemment annoncé. Nicolas Sarkozy, qui vociférait contre le cavalier seul américain, a aussitôt consacré tout un communiqué à ce changement de date, comme pour en revendiquer la paternité. Sarkozy dit « accueillir avec beaucoup de satisfaction » le changement de programme du président américain et souligne qu’il « s’était entretenu de ce sujet avec le Président Obama au début de la semaine ».

Le changement de date de Barack Obama est important : il montre que le président américain peut être flexible, et réagir aux critiques. »

Affaire à suivre, donc !

Source : blog Libération « Great America »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone